Plate-forme SIOUX : un nouvel écosystème dédié à l’innovation et la gestion des connaissances chez SPIE

Lancement lors de l’Innovation Day du Groupe le 29 novembre.

 

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, organise pour la première fois son Innovation Day à la manière d’un forum interne le 29 novembre 2017. Près de 200 collaborateurs et partenaires pourront participer à des ateliers et découvrir des solutions innovantes proposées par l’ensemble des filiales de SPIE. L’occasion de lancer officiellement la plate-forme SIOUX, qui incarne l’esprit de partage, d’innovation et d’entrepreneuriat du Groupe.

 

SIOUX : SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience

Dans un contexte de transformation digitale associée à un recours de plus en plus systématique aux réseaux sociaux, le département « excellence opérationnelle et innovation » de SPIE contribue au développement d’une nouvelle dynamique de création et de partage au sein du Groupe grâce au déploiement de la plate-forme de knowledge management SIOUX, en partenariat avec ARDANS, cabinet expert en gestion de l’information et référent en gestion de la connaissance.

Objectif : placer les collaborateurs au cœur du processus d’innovation en leur permettant de proposer des idées, d’échanger, mais aussi de chercher des informations ou des références utiles sur une plate-forme intuitive.

 

Accessible en quatre langues à tous les collaborateurs de SPIE, SIOUX est un incubateur d’idées qui permet de diffuser les bonnes pratiques, tout en créant une certaine émulation au sein de SPIE. A l’image d’un réseau social, les idées sont ensuite plébiscitées par la communauté SPIE – via un système de « likes » en ligne – puis validées par un référent national. Celui-ci est garant de la qualité et de la pertinence des idées proposées, accompagné en cela par un groupe d’experts qui évalue les aspects techniques. L’idée chemine dans les onglets de la plate-forme selon son degré de maturité : de simple proposition à innovation. Les meilleures idées se voient récompensées par un trophée : les lauréats sont désignés par filiale, puis choisis par le « club innovation » à l’échelle du Groupe. Il s’agit à terme de pouvoir passer d’une idée à un nouvel outil ou à un nouveau service.

 

Un nouvel écosystème dédié à l’innovation

« Nous avons conçu SIOUX comme un espace collaboratif de créativité, impulsant une dynamique transversale dans toutes les filiales et services du Groupe », explique Florent Billottet, directeur de l’innovation et de l’excellence opérationnelle de SPIE. « Nous accompagnons nos collaborateurs dans l’adoption de cette nouvelle plate-forme. Nous avons donc fait appel à la start-up Solide pour animer des ateliers de créativité, qui seront restitués en un carnet de voyage diffusé sur nos réseaux internes.  A moyen terme, nous envisageons d’ouvrir cette plate-forme à nos partenaires externes, dans une démarche d’open innovation. »

 

C’est dans ce même esprit que se déroulera l’Innovation Day le 29 novembre prochain. Pour la première fois à l’échelle du Groupe, équipe de direction et opérationnels sont invités à participer à des ateliers de créativité et de réflexion. Ils se réuniront autour de solutions innovantes telles que Orios, dédiée à la supervision à distance des bornes de recharge pour véhicules électriques ou autour de thèmes d’avenir pour SPIE : la maintenance prédictive, le BIM (Building Information Modelling), etc. La plateforme SIOUX, disponible en version mobile d’ici 2018, connaîtra son lancement officiel lors de cette journée, qui marque un tournant dans la politique d’innovation de SPIE.

 

A propos de SPIE

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 5,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 352 millions d’euros.

www.spie.com

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]