Comment peut-on mesurer la performance RH ?

De par leur nature, les politiques mises en place par la fonction RH peuvent difficilement se mesurer. Pourtant, de plus en plus de dirigeants demandent aux DRH le ROI (Retour sur investissement) de leurs actions. Une étude a été réalisée par le European Club of human resources en partenariat avec le cabinet Equinox Consulting pour dresser un état des lieux de l’avancée du suivi de la performance.

Les DRH sont-ils enfin prêts à prouver le bénéfice de leurs actions sur le long terme ? Les plus aguerris sont ceux qui se sont appropriés le sujet depuis une dizaine d’années. Menée auprès d’une vingtaine de DRH et de responsables de directions métiers, qui représentent près de 750 000 collaborateurs et près de 12 000 intervenants RH dans le monde, l’étude réalisée par le European Club of human resources et le cabinet Equinox Consulting est une approche méthodologique sur la notion de la performance RH.

Elle analyse trois dimensions complémentaires : la performance opérationnelle de la fonction RH vis-à-vis de ses clients, sa pro-activité vis-à-vis des exigences de développement et de croissance de l’entreprise et, enfin, la prise en compte des préoccupations sociétales, notamment en termes de diversité et de RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

Les entreprises ciblées sont des organisations innovantes en matière de mesure de la performance RH. À l’heure actuelle, les principaux champs de la fonction RH suivis et mesurés sont : la formation et le recrutement à 94 %, l’évaluation, la rémunération et les compensation & benefits à 82 %, la diversité, la RSE et les relations sociales à 76 % puis l’engagement des salariés à 71 %, les carrières et mobilités à 65 % et la gestion des talents à 59 %. Les entreprises qui utilisent les outils de mesure le font en général sur un périmètre large qui englobe une zone géographique ou tous les pays confondus. Les indicateurs d’activité sont suivis par la totalité des entreprises. Par contre, le suivi des indicateurs de performance reste faible : 65 % des entreprises interrogées surveillent les indicateurs de performance de la productivité, 53 % ceux de la qualité et 53 % ceux qui concernent les délais. Or, la performance d’une fonction ressources humaines devrait plutôt s’analyser sur des aspects qualitatifs et non quantitatifs.

Les outils de mesure

Lire la suite : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/La-performance-RH-peut-elle-se-mesurer

 

Christel Lambolez

 

 

Lire également : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221152981/mesures-et-performance-rh

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]