La gestion des RH peut-elle se faire dans les nuages ?

Les solutions RH en mode Saas (Software-a-a-service) ne couvrent que 10 % du marché des logiciels. La nouvelle génération de cloud computing, ou l’informatique dans les nuages, va-t-elle donner une nouvelle dimension à la gestion des hommes ?

La montée en puissance du collaboratif dans le milieu professionnel a changé la donne. Les entreprises doivent peu à peu s’adapter en proposant aux collaborateurs de nouveaux outils qui facilitent l’échange et le partage des données. Elles ont besoin par conséquent de plates-formes puissantes qui permettent aux utilisateurs, dont le nombre est en constante évolution, de mettre en place des agendas partagés, de pouvoir échanger sur leurs problématiques métier, ou de gérer des projets de vastes envergures en ligne. Peu à peu se développent des réseaux sociaux, à l’instar des réseaux grand public comme Facebook, en interne. Les avancées technologiques permettant l’explosion des terminaux mobiles et l’émergence de nouvelles applications, telles que Foursquare pour la géolocalisation, poussent les entreprises à innover pour de pas être en retrait des tendances actuelles et appâter les jeunes générations par leur modernité. L’utilisation des Smartphones et des tablettes à usage professionnel se développe.

Solutions actuelles jugées inadaptées

 

Une enquête réalisée en ligne par MARKESS International, cabinet spécialisé dans l’analyse de la transformation et modernisation des organisations avec les TIC (Technologies de l’information et de la communication), auprès de 160 décideurs d’organisations et de prestataires RH, montrent que 81 % des grandes entreprises en France ont recours au moins à une solution de gestion intégrée ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (progiciel de gestion intégrée) en 2011.

Selon le cabinet d’études, 66 % des décideurs veulent ouvrir l’accès à distance de l’ERP, jugé par 12 % d’entre eux inadapté aux évolutions mobiles. Déjà une enquête en ligne, réalisée par le cabinet en mai 2011, montrait que 50 % des décideurs plébiscitaient une solution en mode Saas (Software-a-a-service) pour l’accessibilité via un navigateur web, le paiement en fonction de l’utilisation effectuée, l’hébergement et la maintenance chez un tiers externe, son caractère unique ou « sur mesure », les fonctionnalités accessibles en ligne comme un service, la location en droit d’usage, les engagements contractuels de courte durée et la maintenance évolutive incluse dans le service. Mais le taux de pénétration estimé des solutions RH en mode Saas reste faible : environ 10 %. Le marché représente néanmoins 190 millions d’euros. Les solutions en mode Saas sont utilisées essentiellement pour gérer la paie, l’administration du personnel, et le recrutement mais s’imposent également peu à peu pour la gestion des talents.

 

Lire la suite : http://www.ouestfrance-emploi.com/recruteur-rh/info/La-gestion-des-RH-peut-elle-se-faire-dans-les-nuages

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]