Communiqué – Près de 40% des entreprises vérifient sur les médias sociaux le profil de leurs employés potentiels

Selon une enquête d’Eurocom Worldwide, près de la moitié des entreprises consultées prévoient une augmentation de leur budget « médias sociaux » au cours des 12 prochains mois.

Deux entreprises sur cinq (près de 40%), dans le secteur des nouvelles technologies, vérifient le profil de leurs employés potentiels sur les médias sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, selon une enquête réalisée par le réseau international d’agences de communication Eurocom Worldwide, en partenariat avec l’agence Hardcom.

« Cela vient encore une fois nous rappeler que, si la publication d’informations ou de photos très personnelles sur les sites Web de médias sociaux peut sembler une idée séduisante de prime abord, elle peut aussi pénaliser les futures perspectives de carrière de leurs auteurs », commente Catherine Bienbeau, Responsable de l’agence Hardcom. « Notre enquête révèle que 37% des entreprises du secteur des nouvelles technologies consultent les profils des candidats sur les médias sociaux afin de déterminer leur adéquation avec le poste à pourvoir.

L’enquête Eurocom Worldwide indique qu’un peu plus du tiers (37%) des entreprises consultées dans le secteur des nouvelles technologies tiennent un blog, soit un peu plus que l’an dernier (33%). D’après les réponses fournies, le principal frein à la tenue d’un blog est le manque de temps (pour 39% des entreprises) ou encore le manque d’intérêt (32%).

« Si les dirigeants des entreprises sont parfaitement conscients de l’importance des interactions avec la clientèle ou le public en général, il est intéressant d’observer que nombre d’entre eux ne voient pas l’utilité d’un blog », souligne Mads Christensen, directeur du réseau Eurocom Worldwide. « Nous pensons que ces réserves peuvent essentiellement s’expliquer par la crainte de manquer de temps à y consacrer. »

56% des entreprises qui tiennent un blog déclarent le faire pour améliorer l’interaction avec leurs clients, et plus d’un tiers (34%) pour accroître leur notoriété et leur leadership.

En dépit de ces avis partagés face aux blogs, près de la moitié (45%) des responsables interrogés s’attendent à ce que leur entreprise augmente son budget affecté aux médias sociaux au cours des 12 prochains mois.

Plus du tiers (35%) des entreprises ont déjà une page Facebook. 23% sont présentes sur YouTube. A titre individuel, près de trois quarts des personnes interrogées (73%) fréquentent LinkedIn, qui devance largement le deuxième réseau social par ordre d’importance (Plaxo, 19%).

Méthodologie de l’enquête

Chaque année, Eurocom Worldwide recueille les réponses de spécialistes ainsi que de dirigeants d’entreprises du marché des NTIC afin de mesurer les opinions et le niveau de confiance des professionnels dans ce secteur. Cette année, ce sont 286 personnes qui ont été consultées. L’enquête a été réalisée via Internet et sur le terrain en janvier et février 2010.

réseaux sociaux, linkedIn, viadéo, facebook, blog, plaxo, Eurocom Worldwideréseaux sociaux, linkedIn, viadéo, facebook, blog, plaxo, Eurocom Worldwide

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]