Bienvenue dans l’ère de la transformation

La présentation de la 10e édition du « Baromètre RH et transformation » du cabinet CSC a fait salle comble. Retours sur les changements innovants et culturels de 2012.

« DRH et salariés sont dans le même bateau » pour reprendre les propos de Jean-Charles Castellano, directeur des ressources humaines de Pernod Ricard. Il ajoute : « Dans dix ans, nos marques vont mourir et nous devons sécuriser l’avenir ». L’entreprise compte sur ses collaborateurs pour l’accompagner dans le changement et œuvre pour assurer leur bien-être et les fidéliser. Car au sein des entreprises, le climat social n’est toujours pas au beau fixe : « parmi les difficultés rencontrées dans leur travail, les salariés citent le manque de reconnaissance, le manque de perspectives, le manque d’effectifs, l’obsession de la rentabilité. » Telles sont les conclusions du baromètre CSC, réalisé en partenariat avec Challenges et TNS Sofres. Elles soulignent aussi que les principaux objectifs des DRH en 2012 ont été de développer la flexibilité, l’efficacité, les compétences, l’engagement, le développement international et d’améliorer le climat de l’entreprise. L’enquête a été réalisée en juillet 2012 dans sept pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Belgique et Portugal), auprès de 182 directeurs et responsables RH d’entreprises européennes comprenant un effectif salarié minimum de 500 personnes.

Pour 53 % des DRH, la préoccupation majeure cette année a été de transformer en profondeur leur organisation ! Un défi dans un contexte mondial de concurrence acérée induite par des nouveaux modes d’échange, de communication et d’information poussés par les nouvelles technologies. Le temps s’est aussi accéléré pour les entreprises et les mutations deviennent de plus en plus rapides. L’année 2012 aura donc été riche. Je cite l’enquête : « La priorité des fonctions RH a d’abord été l’accompagnement des transformations de l’entreprise, notamment en termes de réorganisations opérationnelles (60 % en 2003, 81 % en 2012), d’amélioration des compétences (53 % en 2003, 75 % en 2012), de fidélisation des meilleurs éléments (35 % en 2003, 73 % en 2012), d’implication de la hiérarchie et des collaborateurs (40 % en 2003, 68 % en 2012). »

(…) Christel Lambolez

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