Communiqué – Les agences d’emploi notent une légère reprise des recrutements

Les prestations de recrutement réalisées par les agences d’emploi enregistrent pour les mois de janvier et février une progression de 1,6% par rapport à la même période 2009.

Les entreprises semblent en effet être en mesure de relancer certains processus de recrutement.

Cette évolution est particulièrement nette pour les métiers dits stratégiques. Les tendances les plus favorables concernent les profils commerciaux : les entreprises reconstruisent leur force de vente dans l’objectif de développer leurs parts de marché.

L’amélioration est également visible dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’assurance et de l’assistanat. Les métiers techniques de l’industrie apparaissent également porteurs.

Concernant le profil des entreprises qui recrutent, il s’agit aussi bien de grands groupes que de PME. La fonction publique, confrontée à des départs en retraite, et dans le souci de professionnaliser ses recrutements, fait également appel aux agences d’emploi.

Les évolutions positives apparaissent plus marquées en Ile-de-France que dans les autres régions.

Ainsi, avec 30 600 recrutements en 2009 – et malgré une baisse de 40% par rapport à 2008, les agences d’emploi se positionnent toujours comme le premier opérateur privé du recrutement en France.

En effet, depuis la loi de cohésion sociale de 2005, les agences d’emploi peuvent proposer des recrutements en vue d’une embauche en CDI ou en CDD. Les candidats et les entreprises bénéficient non seulement de l’expertise et du réseau des 6000 agences, mais également de leur connaissance fine du marché du travail et des bassins d’emploi.

Par ailleurs il est intéressant de noter qu’une part des emplois créés l’est d’abord en intérim, et signe encourageant pour ce début d’année 2010, des missions d’intérim sont ensuite converties en recrutement en raison de la consolidation du besoin.

Pour autant, après une année 2009 où l’emploi a été particulièrement impacté, cette reprise reste à confirmer dans les mois à venir.

A propos du PRISME

Le PRISME regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90% du chiffre d’affaires des Professionnels de l’intérim, services et métiers de l’emploi. 6 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.

En 2007, 39 000 recrutements ont été effectués par l’intermédiaire des agences d’emploi, soit une croissance de 47 % par rapport à 2006. La part des recrutements en CDI a progressé pour représenter 72 % au total.

En 2008, malgré la dégradation de l’activité économique, 51 000 prestations de recrutement (dont 77 % de CDI) ont été réalisées par les agences d’emploi, soit une progression de 26 % par rapport à 2007.

www.prisme.eu

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]