PSYA et l’association Pompiers de l’urgence internationale allient leurs compétences face aux situations de crise

 

Le Groupe Psya et l’association Pompiers de l’urgence internationale (PUI) ont signé un partenariat de compétences dans le cadre de la prévention et de la gestion des crises de grande ampleur.

 

Consolider les accompagnements lors d’interventions de crise de grande ampleur

Depuis quelques années, Psya est régulièrement sollicité pour soutenir psychologiquement des salariés soumis à des situations à risque et de crise dites de grande ampleur (attentats, catastrophes naturelles et climatiques). Ses experts sont donc amenés à intervenir dans des zones sinistrées en France ou à l’étranger. De la même manière, les membres de Pompiers de l’urgence internationale, dans le cadre de leurs missions d’assistance, sont confrontés à des situations psychologiquement éprouvantes.

 

Psya et Pompiers de l’urgence internationale se sont notamment retrouvées en 2017, lors de l’ouragan Irma aux Antilles. Et de leur rencontre et de leurs échanges est née une évidence : s’allier dans une démarche de complémentarité de compétences et de soutien mutuel.

 

Quelles modalités pour ce partenariat ?

Psya soutient Pompiers de l’urgence internationale, avec la mise en place d’un service de soutien psychologique à distance destiné aux membres de PUI et accessible 24h/24 et 7j/7 par téléphone via un numéro vert dédié, depuis la France mais également l’étranger. Ce service permet aux membres de PUI, potentiellement impactés par ce qu’ils vivent lors de leurs interventions en zone sinistrée, de débriefer avec un psychologue de Psya et de mettre des mots sur leurs émotions, afin de les aider à retrouver un meilleur équilibre.

Pompiers de l’urgence internationale accompagne, quant à lui, Psya dans sa gestion des crises de grande ampleur grâce à la tenue de formations destinées aux équipes de psychologues de Psya et à la mise à disposition d’une hotline pour préparer leurs interventions en toute sécurité. L’objectif est d’assister techniquement les équipes Psya face aux situations délicates et de les conseiller sur l’environnement et les conditions de leurs interventions.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]