Le Groupe AESIO, Apréva et l’ARACT dévoilent les résultats de leur 1er Prév’action

Un hackathon dédié à la prévention des risques santé au travail.

Le 3 juillet dernier s’est tenu, à Saint-André-Lez-Lille, le premier Prév’action, un hackathon organisé par le Groupe AESIO, leader mutualiste de la protection sociale, et Apréva, en partenariat avec l’ARACT des Hauts de France (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

Un événement destiné à faire émerger des solutions novatrices en matière de prévention des risques santé au travail.

 

Le Groupe AESIO et l’ANACT unissent leurs forces pour promouvoir la prévention des risques professionnels

Le partenariat entre le Groupe AESIO et l’ANACT, fruit d’une volonté commune d’améliorer la prévention des risques santé au travail, a vu le jour en 2017.

A travers ce partenariat le Groupe AESIO confirme son engagement en matière d’accompagnement des acteurs du dialogue social dans les entreprises et les branches et sa volonté d’innover en matière de prévention des risques santé au travail, en s’entourant d’experts. Une démarche qui s’inscrit dans le plan d’actions du groupe de travail « offre de service prévention », créé au sein de la Direction du Développement du Groupe AESIO.

 

Succès au rendez-vous pour la première édition du Prév’action

L’événement a été un succès, avec plus de 60 participants, représentants des salariés, d’employeurs, de mutualistes, d’experts de la santé au travail.

 

Ce premier Prév‘action a mis au défi des équipes pluridisciplinaires autour de quatre thématiques : les nouvelles formes de travail, le dialogue social pour contribuer à la prévention, les indicateurs santé/performance, la prévention des risques professionnels par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Des solutions concrètes et innovantes

L’objectif de ce premier Prév’action était d’aboutir à des propositions d’actions concrètes, en matière d’organisation du travail et de relations professionnelles, qui pourraient être mises en place dans les entreprises, avec le soutien du Groupe AESIO.

 

Les projets ont été soumis au vote du jury* qui a décerné les prix suivants :

–       Le prix du projet « Attractif », à la création d’une communauté de dirigeants et de managers,

–       Le prix du projet « Innovant », à la mise en place d’un indicateur sur le ressenti des salariés en matière de santé au travail,

–       Le prix du projet « Responsable », à une nouvelle fonction de conseil pour les structures de l’ESS,

–       Le prix du projet « Fédérateur » à un module de formation conçu et déployé en commun (employeur et salarié) sur la prévention des risques santé au travail.

 

Les entreprises qui le souhaitent seront accompagnées par la mutuelle pour mettre en place ces solutions, à commencer par celles qui étaient présentes lors de l’évènement.

 

*Le Jury

–       François Desriaux, Rédacteur en chef de la revue Santé & Travail

–       Sophie Fantoni-Quinton, Professeur des Universités, Docteur en Droit, Praticien hospitalier, CHRU Lille 2

–       Philippe Hourcade, Président de l’association Dialogues

–       Matthieu Méreau, Médecin de santé publique

–       Sophie Thiéry, Directrice relations décideurs sociaux AESIO

–       Laurence Thery, Directrice de l’ARACT Hauts-de-France

 


 

 

A propos du Groupe AESIO :

Le Groupe AESIO, leader en assurance de personnes, est né le 5 juillet 2016 du rapprochement d’Adréa mutuelle, Apréva mutuelle et Eovi Mcd mutuelle. Il s’agit de la première Union Mutualiste de Groupe (UMG), la forme la plus intégratrice et structurante d’union respectant les normes de Solvabilité 2.

Le Groupe AESIO et ses mutuelles sont animés par un projet commun : construire ensemble un modèle économique et sociétal durable, à travers une performance opérationnelle exigeante, mais surtout par le développement des marchés des grandes entreprises et du courtage et des branches professionnelles ainsi que la diversification des produits et services.

 

A propos d’Apréva 

Une tradition humaniste et un cap axé sur la performance, l’innovation et la bienveillance

Apréva mutuelle, riche de son histoire de plus de 80 années dans les Hauts-de-France, se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit de hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Aujourd’hui indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit et en même temps la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]