Réforme de la protection sociale des travailleurs des plates-formes en discussion à l’Elysée
Pour l’OTI, protéger la relation entre les travailleurs indépendants et les plates-formes numériques ne doit pas amener à la création d’un nouveau statut
Mardi 17 juillet 2018, le Gouvernement recevra le patronat et les syndicats pour discuter de de la protection sociale des travailleurs des plates-formes.
Au regard du détail des mesures concernées par l’amendement, l’OTI préconise que le Gouvernement instaure une période d’expérimentation et se propose de mener pour lui un travail d’analyse sur leur application.
En revanche, l’OTI alerte sur le risque d’apprécier le travail indépendant et ses nouvelles formes sous l’unique prisme des plates-formes numériques, excluant de fait bon nombre de travailleurs indépendants, majoritairement auto-entrepreneurs, qui ne travaillent pas pour des plates-formes.
Il tient également à rappeler sa totale opposition à la création d’un nouveau statut juridique. Cette position s’appuie sur le constat partagé qu’un tel statut viendrait fragiliser davantage le marché du travail.
Pour l’OTI, il convient de s’atteler à faire évoluer notre modèle social pour sortir de la logique de statut et aller vers un droit à l’activité professionnelle. Pour mener cette transition, l’OTI prône une plus grande convergence des droits mais également la mise en place de dispositifs visant à permettre aux travailleurs indépendants d’accéder par exemple, à un logement ou au crédit.
Derniers articles
- Les principes du Télétravail resteront permanents dans la plupart des entreprises
- Un challenge Alternance et Stages lancé par France Bleu et AEF
- La Croix-Rouge française dit « merci » à tous ses salariés
- RégionsJob Intérim enregistre 500 000 candidatures chaque mois
- 1 Français sur 3 ne s’apercevrait pas d’une erreur sa fiche de paie
- Quels sont les défis et les nouvelles priorités des DRH en 2021 ?
- ETUDE : 1 salarié sur 3 a intensifié sa recherche d’emploi
- Le coût de la fonction RH en hausse
- Le Groupe Ergalis poursuit son développement en France et à l’international
- Lancement de la campagne de recrutement du CFA Formaposte Sud-Est sur l’alternance avec 1 100 contrats à pourvoir sur les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Auvergne-Rhône-Alpes
Commentaires
- Enquête de Willis Towers Watson: recrutement et emploi | dans Recrutements, rémunérations, télétravail, déplacements… les mesures des entreprises en réponse à la pandémie
- Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
- Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
- Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
- Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.