Reconnaissance du statut de salarié aux livreurs à vélo : le mauvais coup porté au travail indépendant
Dans un arrêt rendu le 28 novembre, la Chambre sociale de la Cour de cassation met en avant l’existence d’un lien de subordination unissant un livreur à la plate-forme numérique Take Eat Easy. En statuant ainsi, la plus haute juridiction française ouvre la voie à la requalification en salariat des contrats de milliers de travailleurs indépendants. L’Observatoire du travail indépendant dénonce cette décision qui ne vient nullement répondre aux enjeux actuels.
En s’attachant à vouloir appliquer des règles établies bien antérieurement au développement de nouveaux secteurs économiques et désormais inadéquates, la Cour de cassation fait fi des évolutions non seulement économiques mais également sociales que la transformation numérique induit. Pire encore, elle prend le risque d’ébranler tout le modèle économique du secteur des plates-formes numériques et donc l’activité directe des travailleurs indépendants.
L’Observatoire du travail indépendant ne peut que regretter cette décision qui ne doit pas être vue comme une avancée mais comme un mauvais coup porté aux opportunités que représentent les nouvelles formes de travail pour répondre au besoin d’activité économique et d’emploi de notre pays.
Pour l’Observatoire du travail indépendant, il convient de dépasser les frontières traditionnelles de notre droit du travail et à s’interroger sur la pertinence de nombreux paradigmes qui fondent le droit économique. Il faut passer à l’ère du droit à l’activité professionnelle.
Pour ce faire, il appelle le législateur à se saisir le plus rapidement possible du dossier du travail indépendant et à porter une loi visant à répondre durablement aux enjeux que posent les nouvelles formes d’emploi. Au-delà de l’adaptation du cadre juridique interne pour accompagner l’économie des plates-formes, il est désormais indispensable de définir clairement les moyens de libérer le travail indépendant, sous toutes ses formes, tout en assurant une protection juste et efficace des travailleurs indépendants. Car c’est de cette sécurité que naîtra la confiance et que le travail indépendant pourra alors pleinement se développer.
Tribune de l’Observatoire du Travail Indépendant
Derniers articles
- Thierry Migayron nommé Directeur Commercial Europe de Toucan Toc
- Les pros de l’agroalimentaire conseillent aux JD d’intégrer ce secteur
- Le bien-être et la sécurité des salariés, la promotion de la diversité et l’agilité au cœur des tendances RH
- Les salaires en France devraient augmenter de 2,2% en 2021
- 8 Français sur 10 préfèrent un CDI plutôt que d’être leur propre patron
- Eurécia propose désormais la signature électronique
- Plus d’un Français sur trois se rend sur des sites et applis d’emploi
- Perte de 2 600 emplois dans le commerce en novembre 2020
- Comment Picard recrute 400 vendeurs pour les fêtes grâce à Holeest
- Télétravail : vers où va-t-on ?
Commentaires
- Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots - Fragrances RH dans Un tiers des salariés français a peur d’être remplacé par des robots
- Etude de gestion " Nextdoor " | Pearltrees dans Nouveau site sur les espaces de travail
- Crosstalent réalise une levée de fonds de 3 millions d'euros ! dans Crosstalent lève 3 millions d’euros !
- Veille RH : semaine du 3 au 9 mars - Revolution-RH dans #Enquête Ifop – Cadremploi : la guerre des talents est bien réelle !
- Veille RH : semaine du 4 au 8 décembre - Revolution-RH dans TOP 10 des recruteurs de la #diversité 2017 : le palmarès complet
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.