Revue de presse Les_RH – Semaine 13

Sélection d’articles du 24 au 30 mars 2014

Le Boncoin parmi le top 5 des sites emploi !

La recherche d’emploi est l’un des secteurs à avoir le plus été affecté par la montée en puissance d’Internet. Les sites de la catégorie affichent d’ailleurs des temps de consultation généralement supérieurs à la moyenne. En janvier, 14,2 millions de Français ont consulté un site d’emploi, pendant 35 minutes en moyenne.

Mais qui de Cadremploi, Indeed ou encore de Pôle Emploi est sur le podium ?

La réponse en chiffres avec Médiamétrie//NetRatings

Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-sites-d-emploi-en-france/?utm_content=buffer4fd2a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

40 blogs français sur les médias sociaux à suivre absolument !

Source : http://socialmediapro.fr/30-blogs-francais-sur-les-medias-sociaux-suivre-absolument/

L’encre plus chère que le Chanel n°5

USA : À 14 ans, il propose d’économiser 370 millions de dollars par an !

100 ml d’eau de parfum Chanel n°5 coûtent entre 110 et 120 euros, pour la même quantité d’encre noire Hewlett-Packard il faut compter entre 150 et 160 euros.

Source : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-usa-a-14-ans-il-propose-d-economiser-370-millions-de-dollars-par-an-_54028-2521505_actu.Htm

Enquête quantitative Congé Individuel de Formation

2012

Source : http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001e-00a/enquete-quantitative-cif-2012-synthese-et-donnees

Hérault : le « Gepetto » de Gigean contraint de fermer

Après 27 ans de fabrication de jouets en bois, et « zéro blessé » comme le souligne Dominique Amey, l’administration et ses normes ultra-tatillonnes ont eu raison du petit artisan. Le Gepetto de Gigean qui avait repris l’atelier en 2009 faisait partie des derniers survivants français de cet art-là.

Source : http://www.midilibre.fr/2014/03/28/artisan-de-jouets-en-bois-la-mort-du-petit-cheval,840860.php

Les nouveaux visages de la transformation des entreprises : qui sont les DRH du CAC 40 ?

Source : http://www.manpowergroup.fr/les-nouveaux-visages-de-la-transformation-de-lentreprise-qui-sont-les-drh-du-cac-40/

A Oloron, le télétravail pourrait désenclaver le territoire

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/10/04/teletravail-il-pourrait-desenclaver-le-territoire,1158229.php?fb_action_ids=739772239375889&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%22739772239375889%22%3A529426047151218%7D&action_type_map=%7B%22739772239375889%22%3A%22og.recommends%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

Planning CDD : la dérive

La situation a de nouveau atteint un point de non retour.

L’accord que nous avons voulu et que nous revendiquons toujours, a été dévoyé au fil des ans par la direction.

La période de « piges » se cumule maintenant à celle de CDD et le planning, qui devait -pour être moins inhumain- être limité à 3 ans, 4 en cas d’embauche certaine, atteint maintenant 5 ou 6 ans pour certains.

Source : http://www.snj-rf.com/Planning-CDD-la-derive_a1413.html

Pourquoi les procrastinateurs procrastinent ? À cause de leur cerveau

Source : http://www.slate.fr/life/85205/pourquoi-procrastinateurs-procrastinent

Le patrimoine de compétences est la principale richesse

Il est l’actif immatériel majeur de l’entreprise. Tribune de Laurent Gontier.

Dans un monde où les attentes et les usages des clients déterminent de plus en plus les offres et les modèles économiques, l’entreprise passe progressivement d’une logique où son identité est constituée par son marché, ses offres et ses produits à une identité constituée par les compétences stratégiques de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Les collaborateurs par leurs connaissances et leurs compétences sont les principaux facteurs d’alignement entre la stratégie de l’entreprise et sa performance organisationnelle.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_129-Le-patrimoine-de-competences-est-la-principale-richesse-.html

Politique d’utilisation des réseaux sociaux au travail

Une politique d’entreprise en matière de médias sociaux s’avère un moyen efficace pour le gestionnaire de communiquer à ses salariés les conséquences que peut entraîner l’utilisation qu’ils en font.

Source : http://www.portailrh.org/nouvelles/fiche.aspx?f=95388

Deux Canadiens sur cinq affirment que leur employeur n’encourage pas un style de vie actif

Deux Canadiens sur cinq affirment que leur employeur n’encourage pas un style de vie actif

Pour un grand nombre de Canadiens, l’époque où l’on travaillait une journée typique de huit heures de travail est bel et bien révolue. Dans le cadre du plus récent sondage Workmonitor de Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, 40 % des répondants pensent que leur employeur n’encourage pas un mode de vie sain. De plus, 56 % des individus sondés indiquent que leur organisation ne soutient pas suffisamment leur santé psychologique en leur fournissant soit un coach soit un mentor.

Source : http://www.newswire.ca/fr/story/1328699/deux-canadiens-sur-cinq-affirment-que-leur-employeur-n-encourage-pas-un-style-de-vie-actif

RH : des concepts inédits pour révolutionner des pratiques

Prêts à « bootstrapper » votre stratégie et à « hacker » vos processus ?

« Osez devenir HR startuper dans votre entreprise ! » Pour David Guillocheau, pas de doute, c’est bel et bien l’une des principales innovations RH qui va marquer l’année 2014. Lors d’une conférence à quatre voix, qui s’est tenue le 25 mars 2014 à l’école 42 – fondée par Xavier Niel, le directeur associé de Talentys a décliné son appel par de multiples concepts anglicisés. « Tous partagent un même objectif, explique-t-il. Se concentrer sur l’essentiel, en évitant de se disperser. »

Source : http://www.jobsferic.fr/article_128-RH-concepts-inedits-pour-revolutionner-des-pratiques.html

Tendances RH 2014 : le GRAND tournant

Le DRH doit se transformer en « directeur des innovations sociales ».

Source : http://www.jobsferic.fr/article_127-Tendances-RH-2014-le-GRAND-tournant.html?PHPSESSID=vd4ieplampm2pcde1mc2o405r3

Forte hausse des demandeurs d’emploi sans activité en février

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a bondi en février, avec 31.500 nouveaux inscrits en métropole (« 0,9%), pour atteindre le niveau record de 3,34 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

En incluant les demandeurs d’emploi exerçant une petite activité, la hausse est plus faible (« 7.900 soit +0,2%), mais porte toutefois le total dans ces deux catégories à un autre plus haut historique: 4,93 millions. Dans un communiqué, le ministère du Travail a admis « une progression marquée » et appelé à « amplifier encore » la mobilisation.

Source : https://fr.news.yahoo.com/chômage-chiffres-publiés-entre-deux-tours-municipales-055044460.html

Embauche des moins de 25 ans : quand la personnalité prime sur les diplômes

Une étude d’OpinionWay auprès de chefs d’entreprise assure que ces derniers sont très favorables à l’embauche de jeunes de moins de 25 ans et 9 sur 10 leur témoignent toute leur confiance. Devant les diplômes et l’expérience professionnelle, les employeurs plébiscitent avant tout la personnalité et les qualités du jeune postulant. Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes est de près de 23%, ces résultats ont de quoi surprendre.

Source : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis%2FLOCActu%2FArticleActualite&cid=1250266797106

Scenarri sur le devenir du directeur des relations sociales

Par Hubert Landier, expert en relations sociales.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_126-Scenarri-devenir-directeur-relations-sociales.html

Combien votre diplôme vous rapportera sur 40 ans de carrière

Le moteur de recherche d’emplois Adzuna.fr a réalisé une étude qui montre que les bons diplômes peuvent générer plus d’un demi-million d’euros de salaire en plus.

Source : http://www.challenges.fr/emploi/20140324.CHA1915/combien-votre-diplome-vous-rapportera-sur-40-ans-de-carriere.html

La réussite par le paradoxe

L’échec n’est pas une fatalité et encore moins une fin en soi, à condition de savoir comment exploiter des possibilités jusqu’alors inenvisagées. Ce livre révèle des mécanismes paradoxaux à travers 13 histoires qui invitent à s’interroger sur nos vies personnelles et professionnelles.

Source : http://jnchaintreuil.com/la-reussite-par-le-paradoxe/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]