Revue de presse Les_RH – Semaine 8

Sélection d’articles du 17 au 23 février 2014

 

Orange lance sa propre plateforme de MOOC

Les cours en ligne massifs et gratuits s’implantent doucement mais durablement en France. Orange vient ainsi d’annoncer le lancement de sa plateforme de MOOC. Parallèlement, l’opérateur annonce la création d’un cours en ligne gratuit.

Lien : http://www.e-orientations.com/actualites/cours-en-ligne-orange-lance-sa-propre-plateforme-de-mooc-14477?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

Quand Netflix révolutionne (aussi) Les RH

EURÊKA. Le nouveau champion de la vidéo en ligne par abonnement (SVOD) a aussi réinventé la manière d’attirer et manager ses talents.

Lien : http://www.manpowergroup.fr/quand-netflix-revolutionne-aussi-les-rh/

 

Où est le digital dans la transformation digitale ?

Mal utilisé le digital sert à faire aussi mal qu’avant mais plus vite et à grande échelle

Pour faire simple : un réseau social d’entreprise ne résoudra jamais le problème de l’allocation contrainte des ressources, des process, des modes de prise de décision et de l’absence de délégation. Une page Facebook ne saura mobiliser une communauté si votre produit ou votre entreprise sont détestables ou peu engageants pour une raison ou pour une autre. Le Big Data ne vous servira à rien si vous n’êtes pas capables de le prendre en compte au niveau décisionnel, si vos collaborateurs n’ont aucune autonomie face au client. La plus belle plateforme de MOOC n’apprendra rien à personne si on ne se pose pas la question du processus d’apprentissage, de ses acteurs et de l’évolution de leurs rôles.

Lien : http://www.duperrin.com/2014/02/20/ou-est-le-digital-dans-la-transformation-digitale/

 

Quand le travail nous dévore

Si le travail participe à la réalisation de soi, il sait aussi devenir dangereusement intrusif. Contexte économique, nouvelles formes de management, tout concourt à ce que nous nous impliquions sans cesse davantage. En faisons-nous vraiment trop ?

Lien : http://www.psychologies.com/Travail/Souffrance-au-travail/Stress-au-travail/Articles-et-Dossiers/Quand-le-travail-nous-devore#utm_source=facebook&utm_medium=post-apres-midi&utm_campaign=article_fb_21-fev-2014

 

L’ANNEE INTERNET 2013 L’internaute ultra connecté / exposé / engagé

L’explosion des tablettes et des smartphones, favorisée par des offres commerciales toujours plus attractives, la progression du multi-équipement et des écrans dans les foyers induisent de nouveaux usages d’internet pour communiquer, s’informer, se divertir ou encore consommer.

Lien : http://www.audiencelemag.com/index.php?article=62

 

La formation bionique

Le responsable formation va devoir affiner son acuité pour voir loin, très loin.

Imaginez-vous. Demain, la formation. Pas dans un ou deux ans. Seulement peut-être dans quelques mois pour les entreprises les plus innovantes. Le responsable formation va devenir « l’homme de l’entreprise qui vaut 3 milliards ». L’acuité de sa vision va devoir s’affiner car les nouvelles technologies vont envahir de plus en plus la scène de la formation. Elles vont même révolutionner les habitudes, si cela n’a pas déjà commencé pour certaines entreprises. Rassemblés au iLearning Forum les 11 et 12 février 2014, Porte de Champerret à Paris, les acteurs de la formation à distance ont exposé les dernières réflexions de leur département R&D.

Lien : http://www.jobsferic.fr/article_103-La-formation-bionique.html

 

MONKEY TIE, 1er site spécialisé dans le recrutement affinitaire

Lien : http://golem13.fr/monkey-tie/

 

Stages : un nouveau texte anti-abus à l’Assemblée

Le président du Medef, Pierre Gattaz, en a fait ce mardi un symbole de ces projets de loi qui provoquent du « stress sur le dos des patrons »  : la proposition de loi sur l’encadrement des stages, rédigée par la députée PS Chaynesse Khirouni avec les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur, est examinée mercredi par les députés.

Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203325047940-stages-un-nouveau-texte-anti-abus-a-l-assemblee-651351.php#xtor=CS2-4

 

Wanted !

Les DRH stratèges sont recherchés.

Figures incontournables de l’entreprise, les DRH restent des profils recherchés sur le marché de l’emploi. Toutefois, la demande est moins nombreuse mais plus ciblée en France.

Les DRH sont des figures essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Avec les nombreux départs en retraite et les restructurations liées à la crise, la fonction RH évolue au quotidien. Tout comme les compétences recherchées (Lire La gestion collaborative au coeur de la formation des DRH) pour parvenir à recruter les meilleurs talents, former les leaders de demain et accompagner la gestion de la performance.

Lien : http://www.jobsferic.fr/article_102-Wanted-.html

 

Et si la région de Toulouse perdait Airbus ?

La région Midi-Pyrénées est très dépendante de l’aéronautique. En cas de problème, le coup serait rude pour l’agglomération. D’autant qu’il y a un précédent historique peu rassurant.

Lien : http://www.challenges.fr/economie/20140218.CHA0572/et-si-la-region-de-toulouse-perdait-airbus.html

Les jeunes et le métier idéal

Lien : http://labrh.opinion-way.com/labrh/etudes.html

 

La gestion collaborative au coeur de la formation des DRH

Pour piloter le changement, la notion de performance devra être au cœur des problématiques des futurs DRH pour bouleverser et dynamiser la gestion des RH. Ils devront posséder des connaissances solides en économie et gestion leur permettant d’appréhender dans sa globalité l’entreprise, son contexte d’évolution, son activité et ses enjeux stratégiques. Mais aussi son organisation sur le plan humain : gestion d’hommes et de femmes. Ils devront alors être capables de mieux gérer les relations sociales avec tous les acteurs sociaux (syndicats, délégués…).

Lien : http://www.jobsferic.fr/article_101-La-gestion-collaborative-au-coeur-de-la-formation-des-DRH.html

 

Société Générale, Valeo, Technip, PepsiCo et Saint Gobain… Top Employeurs 2014

Le Top Employeurs Institute vient de publier la liste des sociétés françaises qui prennent le plus soin de leurs collaborateurs.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140218.CHA0573/societe-generale-valeo-technip-pepsico-et-saint-gobain-top-employeurs-2014.html

 

4 start-up françaises qui vont réinventer le travail au bureau

Entre « réunionite aigüe » et procédures interminables, les grandes entreprises manquent d’agilité. Irrémédiable? Non, rétorquent les français Fresc, Wisembly, Bunkr et Tilkee.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140217.CHA0556/4-start-up-francaises-qui-vont-revolutionner-le-travail-au-bureau.html?xtor=RSS-16&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

Guide gratuit : Comment concevoir un MOOC ?

Pour mettre en place un MOOC, plusieurs étapes sont requises. Dans ce document, vous trouverez d’abord une présentation de ce terme, les typologies des MOOC, mais aussi des réponses sur des questions comme : Comment concevoir un MOOC ? Comment scénariser un cours ?

Lien : http://inf0mag.blogspot.fr/2014/02/guide-gratuit-comment-concevoir-un-mooc.html

 

Réinventer le travail pour affronter les bouleversements actuels

La révolution de l’information dans laquelle est rentré le monde va se déployer irrésistiblement dans les prochaines années et remettre en question tous les savoirs et expériences qui s’étaient progressivement dégagés de l’aventure industrielle qu’a connue le monde occidental depuis deux siècles.

L’irruption de « l’intelligence artificielle » qui va la caractériser dans tous les processus de la vie privée et professionnelle va en effet se traduire par d’importants changements qui laisseront au bord de la route ceux, individus comme collectivités, qui ne sauront pas, ou ne voudront pas, les accepter comme des changements inéluctables mais riches d’autres potentialités.

Lien : http://www.jobsferic.fr/article_100-Reinventer-le-travail-pour-affronter-les-bouleversements-actuels-.html

 

Les business angels sont de plus en plus nombreux mais craignent l’instabilité fiscale

Les business sont de plus en plus nombreux en France mais devraient investir de moins en moins, selon le dernier « baromètre des business angels » réalisé par France Angels en partenariat avec BFM Business. Sur les 59 réseaux interrogés, 35% pensent que leur nombre va augmenter au cours du premier semestre 2014. Face à eux, les idées ne manqueraient pas puisque le nombre de projets proposés devraient lui aussi croitre de 46%, toujours selon eux.

Lien : http://frenchweb.fr/les-business-angels-sont-de-plus-en-plus-nombreux-mais-craignent-linstabilite-fiscale/142172

 

La Chine construit des imprimantes 3D géantes

En Chine, on a le sens de la démesure, mais les industriels ont surtout vu tout le potentiel de l’impression en 3D pour l’industrie. En septembre dernier, des industriels avaient présenté des concepts d’imprimantes permettant de créer des objets de près de 2 m de longueur. Les essais ont été concluants avec une fabrication qui s’est industrialisée, sous l’égide du gouvernement chinois.

Lien : http://www.begeek.fr/la-chine-construit-des-imprimantes-3d-geantes-119500

 

Le DRH, moteur de la performance globale

Dans un avenir proche, le DRH devra créer un avantage distinctif par rapport à la concurrence en optimisant la gestion des ressources humaines. Le DRH sait anticiper les besoins, il possède une vision de la « ressource rare ». En recrutant le meilleur capital humain, il participe ainsi, en collaboration avec les membres du comité exécutif (comEX), à la performance de l’entreprise. Pourtant, bien souvent, il n’est pas membre de ce comEX pour être le relais direct du changement. Il doit alors convaincre du bien-fondé de son action.

Lien : http://www.jobsferic.fr/article_99-Le-DRH-participe-a-la-performance-de-l-entreprise.html

 

Les découvertes de génie surviennent à la fin de la trentaine

Article publié par le prestigieux Bureau national de recherche économique (NBER)

Lien : http://www.slate.fr/life/83583/decouvertes-genie-trentaine-age-nobel

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]