Revue de presse Les _RH – Semaine 9

Sélection d’articles du 24 février au 1er mars 2014

Management : comment s’inspirer des mentalistes en entreprise

Si on imagine mal un manager pratiquer l’hypnose pour imposer toutes ses volontés à ses collaborateurs, le mentalisme est un art dans lequel on peut puiser quelques leçons.

Source : http://www.challenges.fr/management/20140228.CHA1017/management-comment-s-inspirer-des-mentalistes-en-entreprise.html

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l’entreprise (et le salarié)

Création du compte personnel de formation attaché à chaque individu, suppression de la contribution du 0,9% au titre du plan de formation pour les grandes entreprises… La loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014 introduit de nombreux changements pour l’entreprise. Ce qu’il faut retenir.

Source :  http://lentreprise.lexpress.fr/formation/ce-que-la-loi-sur-la-formation-professionnelle-va-changer-pour-l-entreprise_46207.html

Recruteurs cherchent « gens bizarres », « procastinateurs », et « habitués à l’échec » pour réussir la transformation numérique

La capacité à savoir échouer, nouvelle vertu cardinale dans la recherche d’emploi ? Alors que les jeunes entrepreneurs vont jusqu’à se rencontrer dans des Fuck Up Nights pour partager leurs échecs, les recruteurs semblent également de plus en plus se tourner vers ces profils aptes à “rater avec grâce”.

Source : http://www.manpowergroup.fr/recruteurs-cherchent-reussir-transformation-numerique/

Bouygues Telecom expérimente les formations coup de poing

Mise en application du blended-learning lors du lancement d’un nouveau produit.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_107-Bouygues-Telecom-experimente-les-formations-coup-de-poing.html

Les DRH sont-ils digitaux-compatibles ?

L’observatoire des DRH et la e-transformation permet de poser un regard plus objectif sur le rôle des RH dans la transformation digitale des entreprises en ce début de nouveau siècle et de noter les évolutions du rôle des RH dans l’entreprise.

Bilan de compétences, un outil de gestion de carrière

Ce n’est plus aux entreprises de gérer l’avenir de leurs salariés, mais à ces derniers de prendre en main leur carrière. Parfois critiqués pour leur amateurisme et leur manque de pertinence, les bilans de compétences, effectués par la bonne personne, avec un objectif clair et la participation active du salarié, peuvent pourtant permettre à l’entreprise de déceler en son sein des talents cachés, ou au salarié de booster une carrière au ralenti.

Source : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/bilan-de-competences-un-outil-de-gestion-de-carriere-21719/

Le travail doit-il rendre heureux ?

Le travail : son étymologie (tripalium) nous renvoie à…la torture. Le tripalium des romains désigne à l’origine trois piliers auxquels l’on attache les ruminants pour désherber un terrain. A l’époque des guerres, le tripalium s’est transformé en lieu de torture où l’on suppliciait les ennemis prisonniers attachés aux poteaux.

Source : http://www.gymnasedumanagement.com/chroniques/le-travail-doit-il-rendre-heureux_9

Formation et gestion des talents sont imbriquées

La formation n’est plus cloisonnée aujourd’hui et s’inscrit au sein de l’ensemble des processus RH pour faire monter en compétences les collaborateurs. C’est pourquoi, la gestion des talents et la formation deviennent de plus en plus imbriquées.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_106-Formation-et-gestion-des-talents-sont-imbriquees.html

Les étudiants suisses privés de programme Erasmus

La référendum contre l’immigration en Suisse, où 50,3% des électeurs ont dit « oui » à la limitation le 9 février, aura eu raison des étudiants du pays.Mercredi 26 février, la Commission européenne a confirmé que la Suisse sera suspendue du programme européen Erasmus dès la rentrée étudiante de septembre.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/26/etudiants-suisses-erasmus-prives_n_4859128.html

Méprisés, les 18-25 ans songent à la révolte

Les résultats de l’étude «Génération quoi» dressent le portrait d’une jeunesse en souffrance. Face à une société qui ne lui offre que des portes fermées, elle pourrait bien faire exploser sa frustration.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/02/26/01016-20140226ARTFIG00113-meprises-les-18-25-ans-songent-a-la-revolte.php

Pendant 3 ans, il twitte les choses entendues à Goldmans Sachs, sans avoir jamais travaillé pour eux

Source : http://www.slate.fr/life/83901/ragots-goldman-sachs-twitter-gs-elevator-gossip

Quand une entreprise de service revêt un rôle pédagogique

Un entretien avec Pierre Francis, directeur général de Vitalliance.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_105-Quand-entreprise-service-revet-un-role-pedagogique.html

Le DRH doit miser sur une formation pratique

De nombreuses compétences sont nécessaires pour devenir DRH : management, gestion, relationnel, informatique, juridique… Afin d’accéder à cette fonction riche et complexe, il convient de suivre une formation répondant aux attentes des entreprises. Mais les formations répondent-elles aux attentes du marché ?

Source : http://www.jobsferic.fr/article_104-Le-DRH-doit-miser-sur-formation-pratique.html

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]