Revue de presse Les_RH – semaine 10

Sélection d’articles du 3 au 9 mars 2014

Apprentissage: la «voie royale» pour de nombreux jeunes

Alors que le chômage des jeunes est une plaie pour notre pays, 70% des apprentis sont embauchés à la fin de leur formation. Les meilleurs d’entre eux étaient récompensés ce mercredi matin au Sénat.

Source : http://www.lefigaro.fr/formation/2014/03/06/09006-20140306ARTFIG00096-apprentissage-la-voie-royale-pour-de-nombreux-jeunes.php

Le decret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche publié au JO

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/le-decret-autorisant-les-magasins-de-bricolage-a-ouvrir-le-dimanche-publie-au-jo_46355.html

Futur recruteur = community manager + e-marketeur ?

Le recruteur est invité à se faire une nouvelle place dans l’entreprise.

Le responsable recrutement a vu son métier chamboulé il y a quelques années par l’arrivée des sites emploi parmi les acteurs du recrutement. Aujourd’hui, il doit, une fois encore, se remettre en question pour adapter ses méthodes à l’usage de plus en plus répandu des réseaux sociaux dans les processus de recrutement. Alors, le recruteur ne deviendrait-il pas, peu à peu, « Le » community manager RH tant recherché par les organisations ? Les défis sont à l’heure actuelle non seulement de chasser les potentiels mais également « d’élever des viviers » de candidats, à l’aide notamment des médias sociaux. Certains observateurs pensent aussi que le talent manager possède les cordes à son arc pour devenir le vrai successeur du chef de projet e-recrutement d’hier !

Source : http://www.jobsferic.fr/article_113-Futur-recruteur-community-manager-e-marketeur-.html

Former au digital : un créneau porteur

Les lacunes digitales du monde RH font le bonheur d’un tas de prestataires.

Ces dernières années, de nombreux consultants se sont immiscés dans la brèche des formations digitales. Objectif : créer une dynamique sur le Web et alerter les départements RH sur l’impact des nouvelles technologies et des médias sociaux, à court et moyen terme, sur la gestion des ressources humaines. Le marché s’est peu à peu structuré pour répondre à une prise de conscience tardive et une demande grandissante. Aujourd’hui, les différents prestataires ont du pain sur la planche car c’est la panique à bord !

Source : http://www.jobsferic.fr/article_112-Former-au-digital-creneau-porteur.html

Pour la première fois au Japon, une femme prend la tête d’une banque

Chie Shinpo va prendre la direction d’une banque de fiducie du groupe financier Nomura Holdings.

Source : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203355721040-pour-la-premiere-fois-au-japon-une-femme-prend-la-tete-d-une-banque-654943.php#xtor=CS2-4

Open innovation : les entreprises industrielles franchissent le pas

Lieux ouverts et collaboratifs, les fab labs séduisent les grands groupes.

Pour innover, chaque entreprise peut la “jouer perso” et miser sur le secret. Ou alors, privilégier les collaborations et le partage de savoir-faire. Cette seconde orientation, au coeur de la logique des fab labs, interpelle les grands groupes industriels. Au point de concurrencer leurs services de R&D ?

Source : http://www.jobsferic.fr/article_109-Open-innovation-les-entreprises-industrielles-franchissent-le-pas.html

Les RH : un facteur clé de succès dans les fusions-acquisitions

La dimension ressource humaine n’est pas toujours traitée comme il se devrait dans une opération de fusion-acquisition. La dernière étude de la Cass Business School (Université de Londres) et du Mergers & Acquisitions Research Centre révèle quelques éléments chiffrés qui amènent un nouvel éclairage sur cette question.

Source : http://www.cession-entreprise.com/actualite/en-bref/les-rh-un-facteur-cle-de-succes-dans-les-fusions-acquisitions-1548.html

C’est la fin du diktat générationnel, ayez l’âge de vos désirs !

Se sentir mature à 20 ans et jeune à 60, c’est possible ! L’important n’est plus l’âge qu’on a, mais plutôt celui qu’on fait et qu’on a l’impression d’avoir. Le concept d’âge subjectif rebat les cartes dans nos vies personnelle et professionnelle en nous libérant de la tyrannie des étapes imposées. A nous de jouer ! Les conseils de Michel Barabel et Olivier Meier, directeurs du laboratoire Dever Research, coauteurs de Manageor (Dunod).

Source : http://www.capital.fr/carriere-management/coaching/c-est-la-fin-du-diktat-generationnel-ayez-l-age-de-vos-desirs-916028

Ne tirons pas (trop) sur les stages – et sur les entreprises qui en proposent

Une fois de plus, la question des stages étudiants fait l’actualité, avec la réforme que vient de voter l’Assemblée nationale. Une fois encore, il s’agit de limiter par la loi les abus des entreprises, d’offrir aux étudiants une forme de protection, de leur apporter une « gratification » convenable, de leur éviter d’être « taillables et corvéables » à merci. Sur le principe, rien à redire : dans l’ensemble, ces mesures sont justes, tant sont nombreux les abus qui ont maintes fois été dénoncés, notamment par l’association Génération Précaires.

Source : http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2014/02/27/ne-tirons-pas-trop-sur-les-stages-et-sur-les-entreprises-qui-en-proposent/

Cadre ? Non merci

Et si le statut cadre n’intéressait plus grand monde ? Et si le Graal du salariat n’était plus cette distinction-là ? Et si le jeu n’en valait plus la chandelle ? Et que, tout bien réfléchi, non merci, les employés préféraient rester dans leur situation actuelle, plutôt que d’accéder à une promo aux avantages pas évidents.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/sylvia-di-pasquale/horaires-cadres_b_4874955.html?ir=France

Où sont les cursus consacrés aux RH digitales ?

Alors qu’on parle de plus en plus de Web 3.0, les DRH ne maîtrisent toujours pas le 2.0 ! Dans le monde des études supérieures spécialisées en ressources humaines, on ne trouve pas encore de cursus spécifiquement dédiés à l’exploitation des médias sociaux et des possibilités numériques pour le recrutement. Le poste de chef de projet e-recrutement désignait, il y a quelques années, « le » spécialiste des stratégies online pour l’embauche. C’est lui qui maîtrisait la réflexion sur les intitulés accrocheurs, la rédaction des critères recherchés, ou encore le SEO pour optimiser le référencement. Aujourd’hui, le terme chef de projet e-recrutement est désuet et a, semble-t-il, disparu. À quelques exceptions près : récemment une grande enseigne du secteur alimentaire de l’est de la France postait une annonce pour trouver ce profil !

Source : http://www.jobsferic.fr/article_108-Ou-sont-les-cursus-consacres-aux-RH-digitales-.html

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]