Revue de presse Les_RH – Avril 2014

Sélection d’articles sur l’actualité RH

L’ENA, facteur de déclin français ?

La description qu’un jeune énarque fait de son école rappelle les mots de l’historien Marc Bloch expliquant la démission des élites en 1940. Glaçant

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121025.OBS7128/l-ena-facteur-de-declin-francais.html

Vente d’Alstom ou la faillite des «élites»

Pour l’économiste Christian Saint-Etienne, la vente d’Alstom révèle la défaillance de la classe dirigeante française qui n’a pas su anticiper la troisième révolution industrielle.

Source : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/05/02/31007-20140502ARTFIG00214-alstom-la-france-et-la-troisieme-revolution-industrielle.php

Les algorithmes recrutent mieux que les humains

Une simple équation informatique aurait plus de chance de repérer les meilleurs candidats à l’embauche que le jugement d’un recruteur, estime une étude de chercheurs américains.

Source : http://www.lexpress.fr/emploi/les-algorithmes-recrutent-mieux-que-les-humains_1534283.html

The World’s Best New Universities 2014

Source : http://www.forbes.com/fdc/welcome_mjx.shtml

HUDSON anticipe le retour à une croissance durable pour 2015 !

Après des années 2012 et 2013 en recul, 2014 s’annonce meilleure pour la zone européenne avec une reprise graduelle de l’activité. Selon les dernières prévisions de la Banque centrale européenne, le PIB de la zone euro devrait ainsi croître de 1,2% cette année avant d’atteindre 1,5% en 2015. Pour Hudson, une sortie de récession est même envisageable dès la fin du 1er semestre 2014. « La croissance est encore lente mais régulière, elle devrait s’installer en 2014 en Europe pour s’imposer en 2015 ! » annonce Alexis de Bretteville, CEO d’Hudson Europe. Les perspectives de recrutement sont directement liées à la croissance. Depuis fin 2013, la destruction d’emploi en Europe s’est arrêtée, le marché de l’emploi redémarre doucement et la reprise semble se généraliser.

Sondage Vivastreet TPE/ PME : fluidifier les embauches, la priorité des chefs d’entreprise français

Ils sont 40% à souhaiter l’assouplissement des démarches administratives liées au recrutement ; près de 70% à souhaiter la simplification des contrats de travail et 81% à estimer « une baisse des charges » comme « extrêmement prioritaire ».

Si on associe les mesures considérées comme « extrêmement prioritaires » et « très prioritaires », le souhait de baisser les charges garde la tête du classement (81 %), mais il est suivi de très près par « assouplir les démarches pour recruter » (69%) et « faciliter les embauches en simplifiant les contrats de travail » (72 %).

A noter : les chefs d’entreprises français de TPE/PME sont plus préoccupés par « l’aide à l’embauche des jeunes et des seniors » et par « l’encouragement de la formation professionnelle » (mesures extrêmement prioritaires pour 40 % et 30 % d’entre eux), que par le fait de « faciliter les licenciements » (20 %).

60% des chefs d’entreprise ne recruteront pas en 2014.

Sondage réalisé en ligne sur le site Vivastreet.com, auprès de chefs d’entreprise TPE/PME, 395 répondants, avril 2014.

Enfant malade : le don de jours de congés entre collègues bientôt possible

Mercredi 30 avril, le Sénat va débattre autour d’une proposition de loi, déjà adoptée à l’Assemblée nationale, qui rendra possible le don de jours de congés entre collègues en cas de maladie ou d’hospitalisation de longue durée d’un enfant. Une pratique qui existe déjà dans certaines entreprises privées, mais pas dans le secteur public.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/30/1873252-enfant-malade-don-jours-conges-entre-collegues-bientot-possible.html

Ces raisons qui font des champions industriels français des colosses aux pieds d’argile

Alstom n’est qu’un grand groupe de plus sur la longue liste des laissés pour compte des choix stratégiques de la France. Revue des erreurs commises par ces « champions » de l’industrie française.

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/ces-raisons-qui-font-champions-industriels-francais-colosses-aux-pieds-argile-jean-pierre-corniou-olivier-marteau-1056700.html#JJttR08rjT0l4hmZ.99

Les DRH leaders du changement sont convoités

Un entretien avec Dominique Virchaux, directeur général France chez Korn Ferry.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_144-Les-DRH-leaders-du-changement-sont-convoites.html

« L’entreprise idéale de demain » par Deloitte et JobTeaser (4ème édition du baromètre)

– Les grandes entreprises sont fortement plébiscitées (47%) et gagnent 8 points par rapport à 2013

– L’environnement de travail international reste un incontournable (81%)

– Le secteur de la Finance attire à nouveau les futurs diplômés (16% en 2014 vs 9% en 2013)

– Le management doit être participatif pour plus de trois quart des étudiants

– 94% des étudiants interrogés considèrent la rémunération comme source de motivation avec un salaire moyen idéal autour de 33K€

Menée auprès de plus de 1000 étudiants de grandes écoles et d’universités, cette étude dresse un panorama des attentes et aspirations des leaders de demain et permet de dessiner le portrait de l’entreprise idéale.

Sigfox : Anne Lauvergeon rejoint une start-up de 60 personnes, après la présidence d’Areva

Si la France a coutume de déconnecter son tissu de start-up des gros bonnets du CAC40, Anne Lauvergeon vient tordre le cou à cet adage. L’ancienne PDG d’Alcatel et d’Areva a rejoint les rangs de Sigfox, l’une des entreprises françaises les plus innovantes de ces dernières années.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/29/sigfox-anne-lauvergeon-areva-start-up-connectes-objets_n_5230898.html

« Éloge du retard de l’entreprise »

Dans son ouvrage « Éloge du retard de l’entreprise » (Eyrolles, 2014), Dominique Turcq livre ses réflexions pour transformer le retard des entreprises françaises en avantage compétitif.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_140-societe-se-transforme-en-communaute.html

 

Le «off», nouvelle victime des médias sociaux

Tribune. Jean-Denis Garo, directeur communication et marketing d’Aastra constate que la communication individuelle/personnelle passe dans l’espace public, sans se soucier des éléments de langage et du contexte fournis par le service communication, ni même des chartes établies par l’entreprise.

Source : http://www.strategies.fr/blogs-opinions/idees-tribunes/231025W/le-off-nouvelle-victime-des-medias-sociaux.html

24h avec Julien Cotte, directeur recrutement et mobilité chez CGI

Des innovations employeurs : la CGI Community et Les Challenges Citoyens CGI

Source : http://www.jobsferic.fr/article_139-Julien-Cotte-directeur-recrutement-et-mobilite-chez-CGI.html

Les DRH ne sont plus issus de la fonction RH !

Charles-Henri Besseyre des Horts revient sur l’ouvrage co-écrit avec François Eyssette.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_134-Les-DRH-ne-sont-plus-issus-de-la-fonction-RH-.html

Partenariat Pôle emploi /Vivastreet.com : des dizaines de milliers d’offres supplémentaires pour les demandeurs d’emploi

Vivastreet.com et Pôle emploi viennent de signer un partenariat : les offres d’emploi publiées sur le site de petites annonces gratuites sont automatiquement reprises sur celui de l’établissement public afin d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les candidats partout en France.

Une approche globale des questions de diversité

Une fusion des labels Diversité et Égalité en question.

Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, était invitée au colloque de l’ANDRH « réalité des pratiques des labels diversité et égalité » le mardi 8 avril 2014 à l’auditorium de La Banque Postale.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_135-approche-globale-questions-de-diversite.html

L’avenir digital de la DRH

Par ADP – Stanislas de la Foye, Directeur Marketing et Stratégie

Agilité documentaire, mobilité, business intelligence, 3 domaines d’innovation où le DRH joue son avenir digital. Comment passer de la transposition à la transformation numérique ?

Source : http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/partenaire/partenaire-86-l-avenir-digital-de-la-drh-62323.php

CareerBuilder rachète Broadbean

Le rachat de Broadbean par CareerBuilder est sa dernière évolution dans sa stratégie de repositionnement vers les solutions globales de recrutement en mode SaaS (Software as a Service). CareerBuilder est spécialisée dans les logiciels de gestion des talents et de l’analyse en profondeur des données du marché du travail.

Broadbean diffuse des offres d’emplois sur plus de nombreux sites emploi et réseaux sociaux de par le monde.

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]