Revue de presse Les_RH juin-juillet 2014

Sélection d’articles sur l’actualité RH

Que signifie être un DRH entrepreneur ?

Entretien avec Frédéric Thoral, DRH de Paribas International qui a reçu le prix DRH Entrepreneur 2014 décerné par le groupe RH&M.

Source : http://www.jobsferic.fr/que-signifie-etre-drh-entrepreneur.html

 

Quelles compétences pour les DRH ?

Le processus de recrutement des DRH au travers du Baromètre Hudson de juillet 2014.

Les entreprises recherchent aujourd’hui des DRH avec une profonde et concrète vision du business. La compréhension des enjeux digitaux et une connaissance des problématiques de marque employeur font également la différence. Les qualités comportementales demandées relèvent du leadership, du courage, de la communication et du coaching !

Source : http://www.jobsferic.fr/quelles-competences-pour-DRH.html

 

« Du dialogue social aux conversations numériques »

La 13ème rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise.

Le syndicalisme va-t-il savoir se réinventer au rythme de l’accélération des échanges sur le Web et de la participation plus hétérogène et démocratique ? Pas encore prêtes, les organisations syndicales ont cependant pleinement conscience qu’elles doivent se moderniser et ouvrir le dialogue grâce notamment à des plateformes collaboratives.

Source : http://www.jobsferic.fr/du-dialogue-social-aux-conversations-numeriques.html

 

Chez L’Oréal, les patrons de filiales partent en stage dans le numérique

Nommée en mars dernier pour piloter la transformation digitale de L’Oréal, Lubomira Rochet veut impliquer toutes les activités du leader mondial des cosmétiques. D’où la mise en place de méthodes originales, qu’elle présente en exclusivité à L’Usine Digitale.

Source : http://www.usine-digitale.fr/article/chez-l-oreal-les-patrons-de-filiales-partent-en-stage-dans-le-numerique.N272240

 

L’expérimentation en matière sociale est prévue par la loi !

Quelles conditions dans un cadre juridique contraint ?

L’entreprise peut être un lieu où le « droit du travail » se réinvente. La Fondation Condorcet ouvre le débat pour réfléchir à la création d’un « champ dérogatoire » permettant à l’entreprise de mener des expérimentations en termes d’organisation du travail et de management.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_173-experimentation-en-matiere-sociale-prevue-par-loi.htm

 

La formation se met à l’heure du digital

La généralisation des outils a un fort impact sur l’apprentissage en entreprise.

« La formation de demain sera rapide, blended, orientée client, dynamique, sociale, mobile, accessible, ouverte, virtuelle, moderne, courte, multimodal … il ressort de notre enquête autant de mots qui montrent que la formation va sortir du cadre des ressources humaines et même de l’entreprise », explique Tiphaine Duchet, directrice associée en charge du Pôle Digital d’Obifive HR Valley, cabinet de conseil en ressources humaines et conduite du changement. Elle a mené une étude auprès d’une trentaine de professionnels de la formation (entreprises, organismes, OPCA, universitaires…) et experts du digital. De nouvelles expressions apparaissent comme le So Lo Mo pour Social Local et Mobile et le To Da Clo pour Touch Data Cloud.

Source : http://www.jobsferic.fr/article_177-La-formation-se-met-a-l-heure-du-digital.html

 

D’Uber à Airbnb, les perturbantes dérives de l’économie collaborative

Plus le nombre de ses adeptes augmente, plus la nécessité d’adapter la réglementation devient évidente pour éviter un retour à la « loi de la jungle ». Voici pourquoi…

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20140723.CHA6360/d-uber-a-airbnb-les-inquietantes-derives-de-l-economie-collaborative.html

 

Télétravail. Chez PSA, son lancement est un « succès »

Plus de 1 000 salariés français du groupe automobile PSA Peugeot-Citroën ont opté depuis début 2014 pour le télétravail, a indiqué mardi l’entreprise, qui qualifie ce lancement de « succès ».

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/teletravail-chez-psa-son-lancement-est-succes-22-07-2014-154117#.U89XJbKMJqU.twitter

 

Du curriculum vitae au « futurum vitae »

Stratégie de recrutement de GrDF par Claude Duchemin, pilote du Pôle Emploi et Mobilité.

Un entretien avec Claude Duchemin, actuellement en charge des questions de l’Emploi et le la Mobilité chez GrDF au sein de la Direction des Ressources Humaines et de la Transformation.

Source : http://www.jobsferic.fr/du-curriculum-vitae-au-futurum-vitae.html

 

Démissions, maladies, burn out… chez M6 le malaise explose

Les audiences et les rentrées publicitaires ne sont pas les seules à faire la gueule chez M6. Depuis deux ans, le climat social n’a cessé de se dégrader. Dangereusement.

Source : http://www.telerama.fr/medias/demissions-maladies-burn-out-chez-m6-le-malaise-explose,114817.php#cVBkyCCXQLm1TctD.99

 

SUEZ ENVIRONNEMENT reçoit le Label Diversité

AFNOR Certification vient de délivrer le Label Diversité à SUEZ ENVIRONNEMENT, qui atteste que l’entreprise agit pour l’égalité des chances, qu’elle lutte contre les pratiques discriminatoires et qu’elle mène des actions positives pour promouvoir la diversité.

 

Sébastien Bompard, réélu président d’À Compétence Égale

À Compétence Égale est un acteur reconnu en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans le recrutement.

 

Le Syntec nomme une femme à sa tête

Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Talentia Software, devient la première femme élue à la présidence de la Fédération SYNTEC

 

Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme

Les gagnants de la troisième édition sont Femer, Orange, Bull, Convers, Skyconseil, Alter Egaux, Oxalis, Femmes & Sciences et CEA.

 

Un contrat de professionnalisation « seniors » nouvelle formule

La conférence sociale a remis le plan seniors sur le devant de la scène. Un contrat de professionnalisation rénové et plus attractif pourrait rapidement être proposé aux entreprises.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/un-contrat-de-professionnalisation-seniors-nouvelle-formule_1558128.html#28eOrdlQu3Esp9jC.99

 

L’organisation du scrutin pour l’élection des représentants du personnel aux comités techniques

La date des élections des représentants du personnel a été fixée au 4 décembre 2014 par un arrêté du 3 juin 2014. L’organisation des opérations électorales relatives à ce scrutin constitue actuellement l’une des préoccupations premières des services Ressources humaines.

Source : http://www.weka.fr/actualite/rh-publiques-thematique_7849/l-organisation-du-scrutin-pour-l-election-des-representants-du-personnel-aux-comites-techniques-article_286598/

 

Arnaud Montebourg annonce une loi sur la croissance et le pouvoir d’achat

Le projet de loi sera présenté à la rentrée, dans le cadre d’une feuille de route pour les trois ans à venir, a annoncé le ministre de l’Economie sur BFMTV dimanche 29 juin.

Source : http://www.atlantico.fr/pepites/arnaud-montebourg-annonce-loi-croissance-et-pouvoir-achat-1643369.html

 

Éducation-Entreprise : un gap à combler

Les propositions 2014 de l’ANDRH axées sur l’emploi des jeunes.

Retour sur les propositions 2014 de l’association nationale des DRH qui visent à « systématiser la collaboration entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation » en faveur du co-développement des jeunes et à « généraliser l’alternance comme constitutive du parcours de formation ».

Source : http://www.jobsferic.fr/article_174-Les-DRH-se-mobilisent-pour-l-emploi-des-jeunes.html

Les DRH veulent croire en l’avenir

5ème édition du baromètre « Défis RH» ANDRH-Inergie publié aujourd’hui dans Entreprise & Carrières* (un titre Wolters Kluwer)

Après une année 2013 particulièrement difficile sur le front de l’emploi, les perspectives économiques s’améliorent légèrement aux yeux des DRH et leur redonnent un peu d’optimisme. Selon le baromètre « Défis RH 2014 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise et Carrières, les indicateurs d’emploi cessent de chuter et montrent même quelques signes de reprise des recrutements. Les DRH sont, pour la première fois depuis trois ans, moins pessimistes sur l’évolution du climat social dans les mois à venir. Quant au Pacte de responsabilité, ils n’attendent pas des baisses des charges un effet immédiat significatif sur l’emploi.

Source : http://www.wolterskluwerfrance.fr/2014/06/25/les-drh-veulent-croire-en-lavenir/

Les réseaux sociaux ne se substituent pas au face-à-face

Le recrutement à l’ère du 2.0 au colloque DRH 2.0 de l’ANDRH.

Le 4 juin dernier à l’Éna, le Master 2 Gestion des ressources humaines dans les entreprises multinationales de l’IAE Gustave Eiffel organisait un colloque sur le DRH 2.0, en partenariat avec l’ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines), l’EAPM (association européenne des directeurs des ressources humaines), l’ARRI (association « Réalités et relations internationales ») et l’UPEC (Université Paris-Est Créteil). Si les réseaux sociaux ont bouleversé les rapports avec les candidats et les collaborateurs, ils n’ont pas pour autant remplacé la relation « vraie ».

Source : http://www.jobsferic.fr/article_158-Les-reseaux-sociaux-ne-se-substituent-pas-au-face-a-face-.html

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]