Immigrés aux Etats-Unis : quels emplois occupent-ils ?

48% des étrangers arrivés aux Etats-Unis après 2010 sont titulaires de l’équivalent du baccalauréat contre 31% des américains natifs

 

Indeed a voulu en savoir plus sur l’immigration aux Etats-Unis et notamment sur l’évolution du profil des immigrés au fil des années. Les immigrés d’hier sont-ils les mêmes que ceux d’aujourd’hui ?

 

D’où vient la population immigrée résidant aux Etats-Unis ?

Le profil des étrangers venus s’installer aux États-Unis au cours des dernières années diffère considérablement des vagues d’immigration précédentes.

Tout d’abord, ils sont originaires de pays différents. Si on analyse l’ensemble de la population immigrée résidant aux États-Unis aujourd’hui, la moitié est née en Amérique latine, dont 27% au Mexique.

Cependant, si on se concentre sur la période 2010-2015, la proportion d’immigrés nés en Amérique latine passe de la moitié à un tiers et seuls 12% d’entre eux viennent du Mexique.

Le flux migratoire vient désormais davantage d’Asie, 45% des nouveaux immigrés en étant originaires. Trois pays se démarquent : l’Inde, la Chine et les Philippines.

 

Quel est leur niveau d’études ?

Les étrangers résidants sur le territoire américain depuis moins de cinq ans sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un niveau d’étude équivalent à minima au baccalauréat, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Parmi les immigrés âgés de 25 ans et plus résidant aux États-Unis en 2015, 48% des personnes arrivées après 2010 ont l’équivalent du baccalauréat, contre 35% des arrivées entre 2006 et 2010 et 27% des arrivées en 2005 ou plus tôt. A titre de comparaison, 31% des adultes nés aux Etats-Unis sont titulaires de l’équivalent du baccalauréat.

 

Ceci a un impact sur les secteurs d’activité embauchant le plus de travailleurs non-originaires des Etats-Unis :

 

 

 

 

 

Méthodologie

Les données proviennent des rapports de l’American Community Survey (ACS) datant de 2013, 2014 et 2015. Les immigrés sont définis comme des personnes nées hors des États-Unis (à l’exclusion de celles nées de parents américains). Cela comprend aussi bien les citoyens naturalisés que les non-naturalisés.

 

A propos d’Indeed

Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 200 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 29 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises.  indeed.com.

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]