Etude Trainline : les valeurs en tête pour les pros de la Tech

Environnement, impact sur la société et égalité femme/homme en tête des critères pour choisir une entreprise dans la tech

Après huit semaines de confinement durant lesquelles 90% des professionnels de la tech déclarent avoir télétravaillé à plein temps (contre 6% qui ont connu un mix présentiel / à distance et seulement 4% complètement en présentiel), en ont-ils profité pour remettre en question la manière dont ils envisagent leur vie professionnelle ?

Pour le savoir, Trainline, plateforme indépendante leader des voyages en train et en bus, et BDM, qui accompagne au quotidien les professionnels du digital, ont interrogé en mai 926 personnes travaillant dans le développement, la gestion de projet, le design, le support IT, le réseau ou encore l’IA. Leurs réponses ont été mises en regard avec celles qui avaient été récoltées en février auprès de 592 répondants, sur le même thème, juste avant le confinement. Voici les premiers résultats de l’étude.

Principales conclusions de l’enquête :

● 92% (ils étaient 87% en février) des personnes interrogées jugent les valeurs et l’éthique importantes ou très importantes dans le choix d’une entreprise avec en détail :

– L’engagement environnemental (88%)

– L’engagement sociétal (83%)

– L’engagement pour l’égalité homme / femme (77%)

● 94% des sondés pourraient aller voir ailleurs s’ils n’étaient plus alignés avec les valeurs de l’entreprise

● 55% des interrogés ont profité du confinement pour se former

Environnement, impact sur la société et égalité femme/homme en tête des critères pour choisir une entreprise

Si après le confinement la majorité des pros de la tech continuent de trouver du sens à leur travail, le chiffre est en baisse et passe de 75% en février à 71% en mai. Comme pour d’autres critères de l’étude, cette tendance se confirme durant ces dernières semaines et nous constatons que 71% de ceux qui ne trouvent pas de sens à leur travail ont vu ce constat se renforcer pendant le confinement, contre 55% pour ceux qui lui trouvent du sens. Encore une fois, cette crise sanitaire semble avoir polarisé les opinions.

La valeur et l’éthique des entreprises sont plus que jamais au centre des attentions en matière de choix d’un employeur. Une nouvelle une fois, les tendances se confirment puisqu’en février 87% les jugeaient importantes ou très importantes, un chiffre qui est passé à 92% en mai. En regardant plus en détails, l’engouement reste quasi unanime pour l’engagement environnemental (88%), devant l’engagement sociétal (83%) et l’engagement pour l’égalité femme/homme (77%).

Vient alors la question de l’alignement des pros de la tech avec les valeurs de leur employeur actuel et seuls 2 professionnels de la tech sur 3 se disent tout à fait alignés (18%) ou plutôt alignés (48%). Ce chiffre a évolué pendant la crise sanitaire dans les deux sens : si 22% s’en sont éloignés, ils sont 15% à désormais s’en sentir plus proches.  Une chose est sûre, cet alignement est essentiel pour la fidélité à l’entreprise puisque pour la quasi-totalité (94%) des sondés, c’est un facteur qui pourrait les pousser à aller voir ailleurs. Les entreprises ont désormais les cartes en main pour attirer et fidéliser les meilleurs talents de la tech.

« Nous sommes ravis chez Trainline de constater l’engouement des pros de la tech pour l’engagement environnemental, sociétal et l’égalité femme/homme. Ces valeurs font partie de nous puisque notre mission quotidienne est d’aider les personnes à prendre davantage le train ou le bus et contribuer ainsi à un moyen de transport durable. Par ailleurs, la diversité est au cœur de notre ADN avec une équipe composée de 48 nationalités »  analyse Carl Anderson, Directeur Général de Trainline International.

Plus de la moitié des pros de la tech ont profité du confinement pour se former

Les valeurs sont donc primordiales dans le choix d’entreprise par les candidats, mais les candidats ont-ils mis à profit le confinement pour maximiser leurs chances d’être sélectionnés par les entreprises ? Avant le confinement, près de 2/3 des pros de la tech (63%) déclaraient vouloir monter en compétences dans l’année via une formation, que ce soit en présentiel (30%), gratuitement en ligne (26%) ou en payant en ligne (18%).

Ils n’ont pas attendu la fin de l’année pour mettre en application leurs résolutions et ont mis à profit la période de confinement, puisque 55% du panel a profité de ce moment pour le faire.

Les formations gratuites en ligne sortent largement en tête des formations les plus plébiscitées avec 34%. On trouve ensuite les webinars qui ont attiré 20% des sondés. En revanche, le présentiel ne semble pas avoir été remplacé par des formats payants en ligne puisque seuls 12% ont payé pour un cours ou une ressource de formation.

Les entreprises ont par ailleurs joué leur rôle puisque 30% des sondés déclarent que leur entreprise a été moteur dans ce choix, un peu (20%) ou beaucoup (10%).

Méthodologie : Enquêtes réalisées du 3 au 26 février 2020 auprès d’un panel de 592 professionnels de la Tech puis entre le 4 et le 11 mai 2020 auprès d’un panel de 926 professionnels de laTtech.

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