Les écoles forcées d’adapter leurs stratégies de recrutement d’étudiants

Dans le contexte que nous connaissons, les établissements scolaires ont eux aussi grandement soufferts de la crise sanitaire, qui a eu un impact sur leurs événements et in fine, sur le recrutement de nouveaux étudiants. Il leur a fallu trouver de nouveaux moyens de communication et d’interactions pour pallier l’absence de Journées Portes Ouvertes (JPO).
Diplomeo, plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur et comparateur de formations en études supérieures (groupe Hellowork) a récemment mené une enquête auprès de 103 professionnels du marketing de l’éducation sur leurs stratégies de recrutement d’étudiants en période de confinement.
L’étude révèle que la Covid-19 aura eu un impact décisif sur la façon de recruter et de communiquer dans les établissements scolaires.

Voici les grands enseignements :

  • Les plateformes de génération de demande d’inscription tirent leur épingle du jeu
  • Les établissements ont compris l’importance de relayer leurs formations au-delà de leur simple site internet. C’est pourquoi, les plateformes de génération de demandes d’inscription (Diplomeo, Studyrama, l’Etudiant…) ont clairement le vent en poupe : 87% des établissements interrogés utilisent une plateforme externe. Ils sont également présents sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Google Ads et Facebook Ads sont utilisés par plus de 50% des écoles
  • Tiktok commence à faire son apparition avec 10%

En outre, les budgets habituellement utilisés pour des salons seront finalement alloués sur Google et Facebook à 42%, d’autres solutions à 26% et des plateformes de génération de leads à 26%.

Des Journées Portes Ouvertes… en ligne

Trois quarts des écoles interrogées n’avaient jamais réalisé de JPO à distance avant la Covid-19. En 2020, 77% des répondants déclarent qu’ils ont finalement mis en place un système de JPO virtuelles.
Pour 43% des écoles, moins d’une JPO par mois a été organisée, pour 32% c’est environ 1 par mois et pour 25% c’est plus d’une par mois.
Zoom reste, avec Microsoft Teams, les moyens de visio les plus utilisés avec respectivement 31% et 16,7% des répondants. Certaines écoles ont réalisé ces JPO sur Facebook Live, Live YouTube, Live Instagram et même sur Twitch, plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéos.

Des face-à-face en distanciel

65% des établissements indiquent qu’ils réalisaient déjà des entretiens en visio avant la crise sanitaire. Par ailleurs, pour contacter les étudiants, les emails et les appels téléphoniques restent les principaux vecteurs de communication. Le SMS est utilisé par 58% des écoles tandis que 16% utilisent directement What’s App pour échanger avec les jeunes.

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