Le CESI dresse le bilan des métiers les plus convoités par les jeunes

Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail et à son maillage territorial, CESI alternance dresse un bilan des nouveaux profils recherchés dans des secteurs d’activité porteurs : le numérique, les ressources humaines, la qualité, la sécurité et l’environnement et le BTP.

 

Le secteur du numérique, encore très générateur d’emplois

 

Avec 191 000 créations de postes[1] prévues sur la période 2012-2022, le secteur de l’informatique et du numérique, levier stratégique dont les entreprises ne peuvent se passer, est depuis plus de dix ans celui qui se développe le plus. CESI alternance, dresse le bilan des métiers les plus demandés par les candidats à l’alternance. Parmi les nombreux métiers de ce secteur, certains offrent plus d’opportunités que d’autres. C’est le cas pour les fonctions suivantes :

. Gestionnaire en maintenance et support informatique
. Responsable en ingénierie systèmes et réseaux
. Manager des systèmes d’information
. Responsable en ingénierie des logiciels

 

Le secteur des ressources humaines, en pleine digitalisation

 

Pour les Ressources Humaines, l’innovation sociale s’affirme comme le défi majeur de la fonction. Partie prenante de la stratégie de l’entreprise, elle doit s’adapter et innover avec le déploiement du tout numérique à de nouvelles modalités de travail, au sein du service RH et dans l’ensemble de l’entreprise, notamment à destination du management. Elle doit aussi intégrer les évolutions sociétales et individuelles pour proposer des pratiques sociales innovantes. Les RH doivent également mettre en œuvre les réformes successives du législateur en matière de droit du travail.

Ainsi, CESI alternance fait le constat que les responsables RH et les managers du développement des RH doivent désormais être en mesure de :

. Inscrire le pilotage économique et l’audit social dans leurs pratiques

. Etablir un diagnostic social

. Maîtriser les SIRH et e-services

. Intégrer un management éthique et responsable dans l’entreprise

. Mettre en œuvre une politique de développement des compétences et de sécurisation des

parcours professionnels

. Faire face aux nouveaux enjeux en matière de formation professionnelle.

 

Les métiers du secteur industriel, une réponse à la performance globale de l’entreprise

Dans un contexte économique difficile, les métiers organisationnels et notamment ceux de la qualité, de la sécurité et de l’environnement deviennent incontournables pour les entreprises. L’approche par les risques croisée avec l’approche processus rend l’organisation agile et capable d’intégrer les enjeux de demain, comme ceux de la transition numérique et de la qualité de vie au travail.

Ainsi, CESI alternance constate que parmi les métiers les plus recherchés dans le secteur industriel, ceux les plus largement plébiscités sont les suivants :

. Responsable qualité sécurité environnement
. Responsable en performance industrielle et innovation

 

Le secteur du bâtiment et travaux publics, en perpétuelle et nécessaire évolution

Le BTP est, quant à lui, un secteur en perpétuelle évolution qui recrute et offre des opportunités de carrières rapides et diversifiées. À la faveur d’enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des problématiques de construction durable, d’efficacité énergétique, les entreprises du BTP s’adaptent et recrutent leurs collaborateurs à tous les niveaux de leur activité, et plus particulièrement des :

. Responsable de chantier (bâtiment et travaux publics)

. Chargé d’affaires BTP

 

 

A propos du CESI :

Créé en 1958, le CESI est un groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle. Il s’appuie sur 25 établissements répartis dans l’hexagone et développe une offre organisée autour de 5 marques : ei.CESI, 1è école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises, l’offre formation continue à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur.Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’Industrie du Futur, du Bâtiment et de la Ville Intelligents, le CESI mène des activités de Recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT). Le CESI, c’est : 20 000 étudiants, apprentis et stagiaires ; 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI ; 11 Mastères Spécialisés® ; 20 certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; 70 universités partenaires partout dans le monde ; 89 M€ de CA ; 900 collaborateurs salariés ; 2500 intervenants experts, un réseau de 50 000 diplômés et 6 000 entreprises partenaires.

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]