Communiqué – Partenariat entre EDF et le Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France

Henri Proglio, Président-Directeur Général d’EDF, et Alexandre Schajer, Président du Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France, ont annoncé leur partenariat en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.

Ce partenariat, porté par la Fondation EDF Diversiterre, se traduit dès aujourd’hui par le soutien d’EDF à 22 projets pédagogiques innovants développés localement par les Ecoles de la 2e Chance.

D’ici 2011, EDF consacrera 600 000 euros à une dizaine d’initiatives concrètes chaque année, destinées à aider des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification, dans la construction d’un projet professionnel. Ces projets pourront aller de la création par des jeunes d’une Web TV à la constitution d’un parc de 2 roues électriques, en passant par l’encouragement d’initiatives permettant aux jeunes de rencontrer un expert spécialiste d’un secteur afin d’en approfondir la connaissance et d’affiner leur projet professionnel. L’engagement de la Fondation EDF Diversiterre comporte également un soutien à l’association Réseau E2C France afin de l’aider à poursuivre son action et son développement via des outils de communication, le partage des savoirs et outils pédagogiques ou encore des rencontres annuelles inter-écoles.

Ce partenariat complète la démarche, engagée par EDF depuis plusieurs années, d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, notamment par le dispositif « Trait d’union ». Ce programme initié en 2006 par EDF a pour vocation de former des jeunes de 18 à 26 ans, d’un niveau d’étude inférieur ou égal au bac, avec peu ou pas d’expérience professionnelle, au métier de conseiller client. Cette formation, élaborée conjointement par l’AFPA et l’Ecole de la 2ème Chance, leur permet d’obtenir le titre de Conseiller service client à distance, reconnu par le Ministère du Travail et équivalent à un bac. Pour recruter des jeunes dans ce programme, EDF s’appuie sur des partenaires comme le Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France. En 2009, 15 jeunes sur les 85 que compte le dispositif « Trait d’union » étaient issus des Ecoles de la 2e Chance.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la contribution d’EDF au Plan Espoir Banlieues initié par le gouvernement.

Une réponse à Communiqué – Partenariat entre EDF et le Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]