Infos ou intox sur les secteurs qui recrutent en 2013-2014

Le Cidj publie son guide des secteurs qui recrutent 2013-2014. 22 secteurs et plus de 200 métiers sont regardés à la loupe.

Le Cidj sort son Guide des secteurs qui recrutent. Le Cidj est une association qui informe tous les jeunes sur les métiers et la vie pratique (logement, accès aux droits, santé, vacances, sport, et qui organise tous les mois des ateliers, des jobs dating, des rencontres, des semaines de l’orientation et de l’insertion, etc. Le Guide a été élaboré à partir plusieurs enquêtes annuelles et des études prospectives, notamment du Commissariat Général à la Stratégie et la Prospective (CGSP) ex Centre d’Analyse Stratégique (CAS). Cidj a synthétisé les informations récoltées en 22 fiches par secteur (chiffres clés, perspectives de recrutement, etc.).

Intox : Création d’emplois dans le secteur de l’environnement et du développement durable

Le secteur de l’environnement et du développement durable ne crée pas beaucoup d’emplois mais transforme les emplois déjà existants. On parle de « métiers verdissants ». Les filières qui recrutent le plus sont : traitement de l’eau, assainissement, déchets, air, énergies renouvelables.

Intox : Plein emploi dans le secteur informatique

On recrute en informatique mais à 80% des ingénieurs. Le marché est caractérisé par un turnover et une mobilité des jeunes cadres. Difficulté pour les recruteurs de trouver des profils surtout en Ile-de-France. 14% des techniciens sont au chômage.

Info : L’Armée est le secteur qui recrute le plus de jeunes

L’Armée est bien le secteur qui recrute le plus : 15 000 jeunes par an. Les autres secteurs qui embauchent :

Banque : 13 500 jeunes

Assurance : 7 500 jeunes

Aéronautique : 3 300 jeunes

Intox : l’Industrie n’embauche plus

L’Industrie reste le 1er employeur de France avec 3,5 millions d’employés. Le secteur reste pourvoyeur d’emplois pour des métiers en tension comme soudeurs, chaudronniers, usineurs, techniciens de maintenance, … Il recherche également des cadres, notamment des ingénieurs R&D.

Beaucoup de métiers ne sont pas connus par les jeunes générations. Il faut les attirer et mettre en place des formations adaptées.

Il est vrai que le secteur souffre avec près de 63 000 emplois perdus en un an.

Intox : le secteur de l’agriculture ne recrute que des saisonniers

800 000 saisonniers mais on constate un développement de l’emploi salarié car il y a de moins en moins de main-d’œuvre familiale. Les opportunités d’emploi existent dans l’agroéquipement avec 5 000 postes à pourvoir en 2013 et la production végétale et animale.

Intox : Les employeurs ne recrutent plus de secrétaires

Il faut le baccalauréat et 35% des secrétaires possèdent aujourd’hui un bac +2. Le poste évolue vers des fonctions d’assistanat.

Intox : Le secteur de l’hôtellerie-restauration accueille le plus grand nombre d’alternants

Avec 50 000 alternants en 2011, le secteur est en 2e position après le BTP dans le recrutement par alternance : 36 000 contrats d’apprentissage et près de 15 000 contrats de professionnalisation.

C’est le BTP qui se positionne à la première place en embauchant plus de 90 000 apprentis en 2012. Viennent ensuite l’Informatique avec 30 000 offres et le Commerce et la distribution avec 10 440 contrats pro en 2011.

Info : L’Ile-de-France est la 1ère région de France en matière de recherche

95 000 chercheurs exercent en Ile-de-France. Progression du nombre de chercheurs, surtout dans les entreprises. La France se place au 2e rang derrière l’Allemagne en nombre de chercheurs.

Intox : Le secteur des transports n’emploie pas des personnes handicapées

Chronopost International a recruté 70 personnes sur 3 ans. La RATP va recruter 120 de 2012 à 2015. La SNCF a mis en place le dispositif Handitrain.

Info : Les métiers de la gestion et de l’administration des entreprises sont essentiellement féminins

75% des employés administratifs d’entreprise et 84% des employés de comptabilité sont des femmes. 86% des dirigeants d’entreprise sont des hommes. Par contre, on constate une égalité hommes-femmes chez les cadres des services administratifs, comptables et financiers.

Info : Avenir de l’économie sociale et solidaire (associations, coopérations, mutuelles, etc)

Le secteur doit renouveler un quart de ses effectifs en 2020, soit 600 000 emplois pour les aides à domicile, animateurs, infirmiers, etc. Le secteur a besoin également besoin de cadres, environ 60 000, soit 10% des besoins du secteur.

Le secteur est encore mal organisé et structuré en RH, ce qui pose des difficultés pour recruter et attirer les jeunes.

Info : 4 secteurs qui embauchent plus de 10 000 personnes par an

Aéronautique : 15 000

Assurance : 10 à 12 000

Armée de terre : 10 000

Industrie chimique : 10 à 15 000

Info : Top 5 des secteurs qui emploient le plus grand nombre de salariés

Industrie : 3,5 millions

Commerce : 3 millions

Economie sociale et solidaire : 2,4 millions

Santé et services à la personne : 2 million chacun

BTP : plus de 1,7 million

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]