Enquête sur les métiers verts

Birdeo publie sa nouvelle étude sur les professionnels qui participent à un monde meilleur.

Birdeo, le cabinet de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers de la RSE et du Développement Durable, publie sa nouvelle enquête sur les métiers liés aux nouveaux enjeux sociétaux. Outil pour les responsables RH, les recruteurs et formateurs mais aussi pour tous les professionnels du secteur, cette étude dresse le panorama des fonctions cadres dans ces filières en perpétuelle évolution. Pleins feux sur les grandes tendances.

Les filières les plus dynamiques

52 % des cadres managers et des dirigeants d’entreprise interrogés pensent embaucher en 2017, avec en tête de file des secteurs les plus dynamiques : le Conseil/Audit en RSE & DD (73 % d’intention d’embauche), la Distribution & la Grande consommation (59 % d’intention d’embauche), l’Economie Sociale & Solidaire (57 % d’intention d’embauche). Autre chiffre significatif, l’étude montre que 83 % des sondés ont trouvé un poste en moins de 6 mois.

 

Un secteur toujours à l’avant-garde ou quand les femmes sont mieux rémunérées que les hommes !

L’étude révèle cette année encore que les métiers du DD et de la RSE font figure d’avant-garde en gommant les différences hommes-femmes. Alors que dans le secteur traditionnel les cadres françaises sont payées 19 %* de moins que leurs collègues masculins, à âge égal, on atteint l’égalité parfaite des salaires entre hommes et femmes et même mieux ! Cette année, les chiffres révèlent qu’à âge égal, les femmes sondées touchent 4 % de plus que les hommes ! Chez les cadres non encadrants, (population plus jeunes – 32 ans en moyenne vs. 39 ans pour les cadres féminines encadrantes), à âge comparable, les femmes touchent même 8 % de plus.

 

Des professionnels toujours heureux et optimistes

Guidés par leur quête de sens, 77 % des sondés se déclarent satisfaits de leur poste. Quand ces cadres travaillent en tant que freelances ce chiffre grimpe jusqu’à 94 %. Les notions de partage de valeurs, de progrès humain et professionnel ainsi que l’alignement avec les choix stratégiques de l’entreprise paraissent être des vecteurs primordiaux pour le bonheur au travail de cette catégorie de professionnels. Autre élément à souligner, ces professionnels sont de véritables optimistes : plus de 2/3 des cadres indiquent penser que la révolution écologique aura un jour autant d’impact sur le quotidien des populations que le numérique. Si la grande majorité des sondés accorde sa confiance aux associations, citoyens et lanceurs d’alerte pour créer un monde meilleur, ces professionnels du DD, de la RSE et de l’ESS sont 65 % à croire en leur action dans l’entreprise et à accorder leur confiance aux entreprises pour créer un monde meilleur. En revanche, quand il s’agit des politiques, moins d’1 cadre sur 4 disent leur faire confiance.

 

Une valorisation de l’extra-financier nécessaire

L’analyse des éléments extra-financiers apporte une évaluation de l’entreprise qui se fonde sur d’autres critères que ses seules performances financières. Il semblerait que certaines organisations n’aient pas encore toutes appréhendé l’apport et l’importance de cet « extra-financier » pour leur structure. Ces spécialistes ne sont ainsi pas encore suffisamment valorisés par les ressources humaines et les dirigeants et il en va de même pour les moyens alloués à leurs projets et leur rémunération. Une situation sans doute amenée à évoluer au cours des prochaines années, au vu de la place que les nouveaux enjeux sociétaux prennent aujourd’hui.

 

Birdeo, un acteur engagé dans le changement

Porté par des valeurs fortes comme le sens du service, l’éthique et l’exigence de qualité, Birdéo a été fondé en 2010 à partir de l’idée d’adapter les meilleurs standards internationaux du conseil au secteur de l’Environnement et RSE. Fort d’une expérience de 6 ans dans le recrutement et la chasse de tête de profils spécialisés dans la RSE et le Développement Durable, Birdeo est le seul cabinet à mettre à disposition rapidementdes professionnels dans ces domaines. Le cabinet s’engage dans une démarche RH plus globale avec ces études conduites annuellement, l’animation d’ateliers et autres conférences.

Consulter l’étude complète

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]