Émergence d’un nouvel acteur international du management de transition sur un marché à forte croissance

Le chasseur de tête international Taplow Consulting France complète son offre avec le management de transition.

 

Voilà près de 10 ans que les deux cabinets conseils en ressources humaines, Taplow Consulting France spécialisé dans la chasse de tête, le coaching et le conseil de dirigeants et Aptimen Managers, spécialiste du management de transition, collaboraient pour apporter à leurs clients une offre complémentaire. Avec l’acquisition d’Aptimen Managers, Taplow Consulting France intègre en son sein un réseau opérationnel de 1 000 managers de transition et apporte ainsi à ses clients une offre unique associant l’executive search et le management de transition.

Conjuguant la force de frappe mondiale du Groupe Taplow et l’expertise d’Aptimen Managers, la nouvelle entité répond ainsi à la demande accrue d’agilité tant du côté des chefs d’entreprises que des candidats cadres dirigeants, dans un contexte où les codes de l’entreprise sont bousculés.

L’intégration d’Aptimen Managers au sein du leader de l’executive search était devenue une évidence.

Elle illustre particulièrement la transmission réussie d’une structure dédiée au conseil qui s’appuie sur les relations intuitu personae tissées par son dirigeant.

C’est dans leurs locaux lyonnais que Jean-Marc Bury, président de Taplow Consulting France, Stéphane Martinod, directeur associé de Taplow Consulting France et Xavier de Lombarès, président d’Aptimen Managers ont officialisé jeudi 6 décembre 2018 cette intégration.

La nouvelle entité qui résulte de cette signature devient un cabinet de référence en matière de management de transition, 30 ans après la création à Lyon par Roland Roux de Chavanes de Richelieu Consultants, devenu Taplow Consulting France en 2008.

Taplow Consulting France, co-fondateur du Groupe Taplow, dispose d’une couverture mondiale et totalise plus de 100 consultants. Groupe international de recrutement par approche directe et de conseil RH, le Groupe Taplow a été classé en 2017, pour la 3ème année consécutive, parmi les 25 plus importants groupes mondiaux d’executive search. Avec 33 bureaux, le Groupe Taplow est présent dans 22 pays et couvre 90% des secteurs économiques sur l’ensemble des continents. SODIAAL, Saint Gobain, ENGIE, STEF, Boehringer Ingelheim… sont en France parmi les clients qui lui font confiance.

 

Le management de transition préfigure l’évolution du droit du travail !

Avec un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’€ en 2016, le marché français du management de transition est en forte croissance, en progression de 27% en 2017, après une hausse de 23% en 2016 ! (sources : étude XERFI 2017 pour FNMT)

« Le recours à de nouveaux dirigeants immédiatement opérationnels et aux compétences pointues est porté par la nécessité d’une relève et par les mutations vécues par nos entreprises. Cela concerne non seulement les directions générales, mais aussi les directions opérationnelles » souligne Xavier de Lombarès.

Dans un contexte où la concurrence internationale, la création de nouveaux produits, les évolutions réglementaires et le digital bousculent les codes de l’entreprise, ne pas se transformer assez vite, c’est mettre en jeu la pérennité de l’entreprise. « Les organisations n’ont pas fini de traverser différentes périodes de mutation. Elles auront donc davantage besoin de dirigeants rompus aux récentes évolutions de leur marché » précise Jean-Marc Bury. Selon le baromètre Opinionway d’octobre 2018, 68 % des entreprises de taille intermédiaire envisagent de renouveler leur équipe de direction dans les six prochains mois. Ce ratio s’élève à 48 % pour l’ensemble des PME.

« Le management de transition est de plus en plus utilisé, également en cas de vacance de poste. Il répond à la pénurie des talents et au besoin du dirigeant d’encadrer des missions spécifiques dans le temps. Préoccupation des entreprises, le management de transition préfigure également l’évolution du droit du travail !  ajoute le président de Taplow Consulting France. « Notre métier a piloté les transformations pour améliorer la compétitivité de nos clients dans des conditions parfois très difficiles » précise Xavier de Lombarès.

Un réseau international de 1000 managers de transition

Xavier de Lombarès continuera à accompagner Taplow Consulting France pendant deux ans pour assurer le passage de relais entre les deux entités. Les trois compétences clés qu’Aptimen Managers a déployé sont la détection de talents managériaux, l’accompagnement opérationnel du changement et l’expérience des opérations de transitions. Depuis 10 ans, le cabinet entretient des relations régulières avec chacun de ses 1000 managers de transition.

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]