Ares, la Fondation Accenture et Investir&+ s’unissent pour créer la 1ère co-entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique

Le groupe Ares, l’un des leaders français de l’insertion par l’activité économique, la Fondation Accenture, qui contribue au-delà de ses murs à l’employabilité et au progrès économique et la société Investir&+, qui accompagne financièrement et stratégiquement les « entreprises à impact » s’unissent pour créer Acces, Inclusive Tech SAS (Acces), la première co-entreprise d’insertion sur les métiers du numérique.

 

Acces est née d’un double constat : une pénurie de talents dans les métiers du numérique d’une part, et des talents inexploités, en réinsertion professionnelle, qui ont une appétence pour l’informatique d’autre part.

 

Avec Acces, Ares, la Fondation Accenture et I&+ souhaitent ainsi faire de la technologie, traditionnellement un obstacle à l’emploi pour les personnes défavorisées, un facteur d’inclusion vers le monde du travail, tout en faisant bénéficier les entreprises d’une offre de services socialement innovante.

 

Acces a pour objectif de réinsérer professionnellement les plus vulnérables grâce au numérique en les mobilisant sur des projets de transformation à forte composante informatique. L’offre de service d’Acces inclut les services informatiques sur des activités de tests et la gestion déléguée de fonctions administratives / back-office.

 

Ces services ont été conçus de façon à garantir un environnement propice à l’évolution des salariés en insertion, qui bénéficient d’un accompagnement renforcé, tout en assurant un haut niveau de prestation pour les clients d’Acces. Ces collaborateurs peuvent aussi bien être intégrés au sein des équipes des clients d’Acces que des Entreprises de Services du Numérique (ESN) dont Acces est sous-traitant. Les premiers salariés en insertion d’Acces sont d’ores et déjà mobilisés sur des projets portés par Accenture.

 

Ares apporte son expertise sociale et opérationnelle en termes de recrutement et d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi, et bénéficie de l’expertise métier des collaborateurs d’Accenture, dans l’univers du digital en particulier, pour assurer la montée en compétences des salariés en insertion au travers de formations dédiées. Investir&+ pour sa part, apporte des financements mais aussi un accompagnement par des entrepreneurs qui partagent leurs expertises et leurs réseaux.

 

En mettant la performance économique au service de l’intérêt général, l’offre « socialement innovante » d’Acces répond à la demande croissante des entreprises d’intégrer une composante socialement responsable à leurs projets de transformation numérique.

 

Bernard Le Masson, Président de la Fondation Accenture : « Acces prouve qu’il est possible de faire cohabiter un objectif fort d’inclusion sociale, grâce au numérique, avec une offre de service professionnelle qui répond aux exigences des entreprises. Nous construisons ensemble un écosystème d’inclusion économique, avec Ares, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, et avec Investir&+, pour un investissement responsable. La Fondation Accenture souhaite porter l’innovation sociale au service d’une société inclusive pour tous ».

 

Thibaut Guilluy Directeur Général d’Ares : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec les équipes Accenture qui permet d’allier leur expertise en services digitaux au savoir- faire social d’Ares. Nous nous réjouissons de la participation d’Investir&+ dans cette belle aventure. Leur soutien financier et le partage de compétences des entrepreneurs qui le composent font d’Acces en acteur singulier dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Acces, c’est une initiative unique aujourd’hui pour faire de la transformation digitale de notre société une opportunité pour les plus exclus ».

 

Vincent Fauvet, Président d’Investir&+ : « Proposer des parcours d’insertion dans les métiers du numérique, secteur qui offre de très nombreuses opportunités d’embauche en France, avec d’importants potentiels d’évolution, c’est juste la promesse formidable et novatrice d’Acces. Avec les expertises d’ARES et de la fondation Accenture, tous les éléments sont là pour que nous tenions ensemble cette promesse. »

 

Ares, la Fondation Accenture et Investir&+ au service d’une même ambition

La mission d’Ares est inchangée depuis sa création il y a 25 ans : restaurer la confiance des plus fragiles et vulnérables en contribuant à leur intégration professionnelle. Chaque année, Ares accompagne 650 hommes et femmes, qu’ils soient sans abri, migrants déracinés, réfugiés, jeunes sans qualification ou encore sans emploi en situation de handicap. Leader de l’insertion en Ile-de-France, le groupe Ares crée et développe des entreprises dites tremplins en embauchant des personnes éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, les établissements d’Ares proposent leurs services à plus de 250 grandes entreprises et collectivités sur 6 métiers différents : la logistique, la gestion déléguée de service, le recyclage, le transport écologique de marchandises, les services au BTP et désormais, avec Acces, le numérique.

 

Accenture est convaincu qu’une entreprise ne peut croître sur le long terme que si son écosystème se porte bien. En effet, chaque entreprise a une empreinte économique, sociale et environnementale. Et c’est la mise en synergie de ces empreintes qui constitue la performance de l’entreprise.  Via sa Fondation, Accenture valorise les partenariats avec de nouveaux acteurs issus de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). A travers son programme « Skills to Succeed / Des compétences pour réussir » la Fondation sert un objectif ambitieux : la création de solutions durables et systémiques en faveur de l’emploi. Aujourd’hui ce programme accompagne plus de 25 000 bénéficiaires par an en France, répond à un fort engagement de ses collaborateurs avec plus de 28% d’engagés, et se donne les moyens d’accompagner des partenaires associatifs en consacrant plus de 5 000 jours-hommes chaque année au mécénat de compétences. Avec Acces, la Fondation Accenture cherche à aller encore plus loin, en dotant son éco-système d’une solution systémique, et de long terme sur des métiers d’avenir autour du numérique.

 

Investir &+ est un collectif d’entrepreneurs qui partagent la conviction que l’entreprise est un outil formidable pour résoudre de manière efficace et pérenne certaines problématiques sociales, au premier rang desquelles l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. La mission d’Investir&+ est de sélectionner et d’accompagner financièrement et stratégiquement des entreprises dont l’intention première est de résoudre une de ces problématiques avec un potentiel de transformation important, à la hauteur des enjeux sociaux qu’elles adressent. Investir&+, ce sont des entrepreneurs qui mettent en commun leurs ressources, expertises et réseaux pour faire réussir des entrepreneurs sociaux et des projets innovants à l’image d’Acces.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]