AG2R LA MONDIALE et KLESIA créent le Fonds « PME Emplois Durables »

Lors d’une conférence de presse organisée le 17 février 2016 au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron, a  salué  l’initiative  des deux groupes de protection sociale  AG2R LA MONDIALE et KLESIA,  de créer un fonds d’investissement de 210 millions d’euros  ayant  pour vocation de mobiliser des ressources à long terme en faveur d’entreprises créatrices d’emplois durables et non délocalisables.
Ce fonds  appelé « PME Emplois Durables » est ouvert à tout investisseur institutionnel.

La création de ce fonds a été  rendu possible grâce à la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 aout 2015 .
Le Fonds “PME Emplois Durables” comporte par ailleurs une approche ISR (Investissement Socialement Responsable).

« Les PME et TPE représentent un gisement potentiel de créations d’emplois sur le territoire français. C’était une évidence pour les groupes de protection sociale qui sont directement concernés par le maintien et le développement de l’emploi, de s’engager à leurs côtés », précise Christian Schmidt de la Brelie Directeur général de KLESIA.

« Avec ce fonds, AG2R LA MONDIALE souhaite contribuer au financement des entreprises engagées dans le social afin de les accompagner dans leur développement et la création d’emplois. Ce fonds s’adresse à des PME qui emploient entre 15 et 500 salariés et réalisent un chiffre d’affaires compris entre 0 et 50 M», déclare André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Thibault Lanxade est nommé président du Fonds PME Emplois Durables
A l’initiative du fonds Thibault Lanxade, Vice-président du Medef en charge de l’entrepreneuriat et des TPE-PME et administrateur de KLESIA, préside le Conseil d’administration et le Comité stratégique du fonds. « En contribuant à la transmission et au développement des TPE et PME, le Fonds « PME Emplois Durables » est une initiative forte, permise par la loi Macron 1, des groupes de protection sociale pour participer au renforcement du tissu entrepreneurial français. Ce fonds est donc ouvert à tout acteur concerné qui souhaite affirmer, de cette manière, sa légitimité à favoriser la création d’emplois. Les TPE et PME sont des joyaux, aidons-les !» considère Thibault Lanxade.

Le Comité d’investissement est constitué des directeurs financiers des investisseurs.

Plusieurs modalités de financement sont proposées aux entreprises
Le Fonds « PME Emplois Durables » propose plusieurs modalités de financements (fonds propres ou dettes) à différents types d’entreprises (TPE, PME, ETI, cotés ou non cotés).
Centré sur le « made in France », le Fonds « PME Emplois Durables » financera et investira majoritairement dans les entreprises françaises ou produisant principalement en France. Il s’appuiera sur des critères qualitatifs tels que la capacité à créer de l’emploi et la contribution à la recherche et à l’innovation.

Aider les PME à grandir et à se transmettre
Le Fonds “PME Emplois Durables” contribue à la transmission et au développement des TPE et PME ainsi qu’à leur transformation en ETI. Ce fonds est ouvert aux investisseurs institutionnels et à d’autres  acteurs de l’économie sociale qui réaffirment, de cette manière, leur légitimité à favoriser la création d’emplois, source principale de financement de la protection sociale.  C’est donc un cercle vertueux.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]