Communiqué : Google, toujours numéro 1 dans le coeur des étudiants

Universum publie aujourd’hui son classement des “Employeurs les plus attractifs au monde en 2010”, basé sur les retours de plus de 130 000 jeunes diplômés des filières Commerce/Management et Ingénierie. Chez les étudiants en Commerce/Management et tout comme lors de la première édition en 2009, Google garde sa 1ère place, mais cette année, il doit faire face à la concurrence grandissante des Big 4 de l’Audit.

L’année 2010 a été une année florissante pour l’Audit, et le fait que quatre des cinq premières marches du classement soient occupées par les Big 4, le prouve. Michal Kalinowski, PDG d’Universum, analyse ainsi ces changements : “Les entreprises de l’Audit et des biens de grande consommation (FMCG) sont entrain de reconquérir leurs groupes cibles de Talents, après que ceux-ci aient eu un bref coup de coeur pour l’IT.” Moins agréable, les entreprises du secteur bancaire et de l’investissement, du conseil mais également les sociétés pétrolières et gazières, rencontrent dorénavant des difficultés et sont perçues par ces étudiants, comme étant des employeurs moins attractifs.

Cependant, chez les futurs ingénieurs, les entreprises de l’IT continuent de dominer le classement : le Top 3 des employeurs les plus attractifs reste identique à 2009. —Google, Microsoft et IBM—maintiennent leur position. Les seuls changements notoires chez les futurs Ingénieurs, émanent de l’entreprise japonaise Sony, qui se place à la 4ème position et d’Apple, qui fait son entrée dans le classement, en se positionnant directement à la 10ème place. L’entreprise automobile allemande BMW, a toujours la Marque Employeur la plus puissante dans l’industrie de l’automobile. Dans ce Top 10, sur lequel les entreprises américaines règnent, une mention spéciale est faite à Siemens, qui arrive en 8ème position.

 

 

World’s Top 10—Commerce/Management

 

1. Google (1)

2. KPMG (8)

3. Ernst & Young (5)

4. PricewaterhouseCoopers (2)

5. Deloitte (10)

6. Procter & Gamble (6)

7. Microsoft (3)

8. The Coca-Cola Company (13)

9. J.P. Morgan (7)

10. Goldman Sachs (4)

 

 

World’s Top 10—Ingénieur

 

1. Google (1)

2. Microsoft (2)

3. IBM (3)

4. Sony (7)

5. BMW (4)

6. Intel (5)

7. General Electric (6)

8. Siemens (8)

9. Procter & Gamble (10)

10. Apple

 

 

Lovisa Öhnell, Directrice de la Recherche et du Conseil chez Universum, analyse ainsi le classement 2010: “ Les entreprises fournissant des services, telles que l’Audit et le Conseil, ont besoin d’attirer les Talents pour prospérer. Les entreprises de l’Audit étant très conscientes de ces défis, elles déploient de nombreuses ressources pour attirer les Talents, mais également dans le développement et le renforcement de leur Marque Employeur. Quant aux étudiants voulant faire une carrière dans l’ingénierie, leurs employeurs idéaux seront des entreprises innovantes, produisant des services et des produits captivants et passionnants”.

Dans un monde où les employés hautement performants deviennent une denrée rare, trouver la bonne personne est critique pour la réussite financière d’une entreprise, mais également, pour sa valeur boursière. À une époque où la situation démographique mondiale fait face à un faible taux de natalité, couplé à un faible taux de mortalité, les dilemnes entrepreneuriaux du 21ème siècle ne seront pas seulement : “De qui sera constituée la force de travail?”, mais davantage de “A qui appartiendra cette force de travail“? L’index Universum d’Attractivité Globale des Talents est basé sur le nombre de fois où, les futurs cadres des entreprises issus des 12 plus grandes économies mondiales, ont sélectionné les entreprises pour lesquelles ils aimeraient idéalement travailler. La pertinence pour les entreprises est la suivante :

 1) Ce groupe cible sera bientôt diplomé d’une grande école et arrivera sur le marché du travail à très court terme

 2) Cet index indique quels sont les employeurs qui sont les plus attractifs et dans quelle mesure;

3) Ces entreprises sont les employeurs ayant un avantage compétitif significatif dans la “Guerre des Talents”.

L’index révèle des tendances dramatiques :

Lorsque 70% de la valeur de l’entreprise est issue d’actifs incorporels (source Accenture) et que la pénurie de compétences croît dans le monde entier, être un employeur attractif est indispensable pour garder un avantage concurrentiel substantiel.

1. Les multinationales américaines accroissent leur leadership sur le reste du monde.

Déjà en 2009, les entreprises américaines étaient les plus représentées dans le Top 50 (20 parmi les étudiants en Management et 17 parmi les étudiants Ingénieurs – et ceci, sans compter les Big 4 et les entreprises du Conseil comme étant des entreprises américaines). Cette année, ces entreprises américaines sont au nombre de vingt-quatre, dans chacun des classements.

Malgré le défi de suprématie que se sont fixées les entreprises anglo-saxonnes afin de régner sur le modèle capitaliste, il semble que les entreprises américaines soient davantage encore, la destination préférée pour un Talent aux ambitions internationales. Elles sont régulièrement perçues comme étant les seules varies entreprises internationales, dans lesquelles votre nationalité ne sera pas un frein à votre ascension professionnelle”, analyse Michal Kalinowski.

« Un autre fait intéressant, ajoute Michal Kalinowski, est le fait que pour la première fois, une entreprise chinoise, fasse partie du Top 50 » – Lenovo, 44ème place chez les futurs ingénieurs.

2. Les Marques Employeurs sont de plus en plus dissociées et distinctes des Marques Corporate.

Si l’on compare le classement des employeurs les plus attractifs avec le classement des entreprises les plus admirées “World Most Admired Companies » (établi par Fortune) ou encore avec le classement des grandes marques de luxe « Most valuable brands » (établi par Interbrand), il est clair que l’attractivité d’un employeur ne dépend pas de sa marque produit ou de ses marques « produits » ou « corporate ». Le rapport entre les classements cités ci-dessus et l’index Universum d’Attractivité Globale des Talents, n’est que de moitié.

3. Les entreprises qui permettent aux les Talents à développer leur “Marque Personnelle” sont les plus attractives.

Dans le monde entier, les Talents se sentent concernés par leur développement personnel et l’image qu’ils projettent d’eux. C’est pourquoi, ils tendent à intégrer des entreprises qui leurs proposent des formations professionnelles, une bonne référence pour une future carrière et qui auront également des managers qui leurs permettront de développer leurs compétences. Les Big 4 de l’Audit sont perçues comme telles par les groupes de Talents, qui mettent en avant ces qualités de développement comme étant un critère de sélection primordial, lors du choix d’un employeur idéal.

4. Interdépendance entre perception d’un secteur industriel et marque.

Le secteur industriel regroupant les banques et les banques d’investissement étant perçu comme responsable d’une des plus grandes crises de l’effondrement financier de l’histoire, les employeurs étant issus de ces secteurs industriels ont donc perdu de leur attractivité et notamment, en tant qu’entreprises où il fait bon démarrer rapidement une carrière prometteuse. En outre, les entreprises du Conseil ont également perdu des places dans les classements cette année : souvent affiliées aux banques et aux banques d’investissement, elles sont sans nul doute, vues comme étant l’une des causes de leurs mauvaises gestions financières passées. Egalement, la nouvelle prise de conscience environnementale générale, amène les entreprises gazières et pétrolières à rencontrer des difficultés pour attirer les Talents et elles perdent elles aussi, des places dans les classements.

A propos de l’Index Universum d’Attractivité Globale des Talents

Le Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde est basé sur le nombre de fois où, un employeur est sélectionné comme « Employeur Idéal », par les personnes en passe d’entrer dans la vie active. Ces étudiants sont issus des 12 pays suivant : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde. Le groupe cible de répondants est composé d’environ 130 000 étudiants, issus des plus grandes écoles de ces 12 pays.

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