Avis d’expert : Comment manager une équipe à distance ? Adrien Scemama Talent.com

Avant le début de la pandémie de COVID-19, une partie de la main-d’œuvre travaillait déjà à domicile. Aujourd’hui encore, malgré l’arrêt de “l’obligation” du télétravail, la pratique ne montre aucun signe d’affaiblissement et continue de façonner une nouvelle normalité du travail, les études montrant qu’elle devrait perdurer au-delà de la pandémie. Dans ce contexte, il est important pour les recruteurs de concevoir et de mettre en œuvre un plan bien étudié qui englobe vie professionnelle et vie personnelle avec le travail à distance.

Normalement, après 18 mois de pandémie, les employés sont habitués au modèle de télétravail, mais certains peuvent encore ressentir de la confusion, et ne pas réussir à se déconnecter. Pour que l’équipe à distance fonctionne bien, vous devez tenir compte de chaque membre : ceux qui ont organisé avec méthode leurs journées comme ceux qui n’ont pas de programme clair, ceux pour qui cette décision restera permanente comme ceux qui sont impatients de retourner au bureau.

Quelles attitudes afficher et quelles approches privilégier pour gérer une équipe à distance ?

 

  1. Fixez des objectifs clairs

L’importance de la motivation dans un environnement de travail à distance est significative, et elle se manifeste le mieux sous la forme d’objectifs atteignables. Pour envisager le succès et l’atteindre, il est impératif que vos collaborateurs de tous niveaux définissent des objectifs, que ce soit pour leur travail, leurs projets, leurs progrès, leur rôle au sein de l’entreprise ou leurs relations avec leurs collègues. Ces objectifs doivent être réalistes et atteignables dans un délai préétabli. Ils doivent également être engageants et liés à la mission de l’entreprise.

Surtout, ces objectifs individuels et collectifs doivent être mesurables, car il a été démontré que des résultats concrets et quantifiés motivent les équipes. Ne laissez pas la distance vous empêcher, vous et votre équipe, de profiter des opportunités de développement professionnel. Réfléchissez aux moyens d’adapter vos objectifs existants aux environnements éloignés et réfléchissez à de nouvelles idées d’objectifs spécifiques à l’éloignement, comme donner du feedback ou montrer votre appréciation au moins quotidiennement.

 

  1. Encouragez l’esprit d’équipe pour créer du lien

L’un des défis les plus courants du travail à distance est la difficulté pour les collègues de créer et de maintenir des liens entre eux. À ce sujet, je tiens à souligner l’importance des relations interpersonnelles. Créativité, adaptation et initiatives sont les mots d’ordre lorsqu’il s’agit de gérer une équipe à distance. De plus, l’esprit d’équipe et l’empathie sont des compétences que nous, en tant que managers, devons non seulement démontrer mais aussi cultiver et encourager à tous les niveaux de notre organisation.

La constitution d’une équipe renforce la confiance, encourage la communication et accroît la collaboration, ce qui se traduit en fin de compte par des niveaux de productivité plus élevés. Afin de renforcer le sentiment de camaraderie entre vos collaborateurs, vous pouvez organiser différents types d’activités de cohésion d’équipe à distance. Par exemple, vous pouvez programmer des soirées jeux ou des « happy hour » virtuels. Une fois que ces événements feront partie de la routine, votre équipe commencera à les attendre avec excitation, ce qui peut la motiver de manière proactive. Quel que soit le jeu ou l’activité que vous choisissez, l’objectif est que les participants se sentent unis et valorisés au-delà des obligations de leur rôle quotidien.

 

  1. Faites preuve de transparence à tous les niveaux

En période de transition et d’incertitude, il est particulièrement important pour les dirigeants de faire preuve de transparence. La transparence, c’est être honnête sur l’état actuel et futur de l’entreprise, c’est partager les informations non seulement avec les principales parties prenantes, mais aussi avec tous les membres du personnel, de manière claire et honnête. Dans ce paysage distant en constante évolution, vos communications doivent être fréquentes et directes, afin de donner à chaque employé une idée cohérente des affaires courantes de l’entreprise.

Lorsque vos messages sont honnêtes, interactifs, réalistes et optimistes, vos collaborateurs ont le sentiment d’être entre de bonnes mains et sont plus susceptibles d’être eux-mêmes transparents et engagés. Concrètement, les réunions publiques sont un bon moyen pour tous les salariés d’une entreprise ou les membres d’une équipe de recevoir des informations précieuses de la part de la direction. Vous pouvez facilement en organiser une virtuellement et en faire une habitude.

Par ailleurs, en plus des précautions évidentes de distanciation sociale, un manager transparent doit s’assurer que la santé mentale et le bien-être de chacun sont au rendez-vous. On dit que la prévention est le meilleur remède, alors n’hésitez pas à armer vos salariés de travail de ressources virtuelles pour les aider à réduire le stress et à identifier les problèmes. À l’ère du virtuel, promouvoir le bien-être des employés de manière ingénieuse et transparente devrait figurer en tête de votre liste de priorités.

 

En conclusion, une équipe à distance est mieux gérée lorsque les aspects sociaux tels que le besoin de se sentir dans une communauté et de reconnaissance sont valorisés. Que vous ayez été poussé au confinement par la pandémie ou que vous ayez délibérément choisi la voie du télétravail par commodité, vous devez vous assurer que votre équipe est équipée pour cela, tant en termes de ressources que de bien-être.

 

Auteur : Adrien Scemama, country manager de Talent.com en France.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]