Randstad lance Youplan, une nouvelle solution de planification en ligne de l’activité

Trois ans après le lancement de Randstad SmartData (aide à la décision RH basée sur le Big Data) et deux ans après les démarrages de Recrut’Live (recrutement en ligne disponible sur tablette) et de Randstad Direct (intérim 100 % digital), le groupe Randstad France poursuit sa stratégie de transformation digitale et présente Youplan, une solution de planification en ligne de l’activité.

 

À l’instar des précédentes solutions pour l’emploi, Youplan conjugue innovation technologique (le « Tech ») et expertise humaine (le « Touch ») avec une même promesse : permettre aux utilisateurs de gagner en rapidité et en simplicité sans rogner les exigences de qualité, de légalité et de confiance inhérentes au recrutement. Lancé en mode pilote à l’automne 2017, Youplan a déjà été choisi par 200 entreprises et 5 000 salariés intérimaires. Concrètement, Youplan permet à l’entreprise, sur ordinateur, tablette ou smartphone, de présélectionner en ligne des salariés intérimaires appartenant à un « pool » de compétences, spécifiquement constitué par les consultants Randstad pour répondre à ses besoins. Les salariés intérimaires, choisis sur la base de leurs compétences, savent qu’ils ont intégré le « pool » et renseignent en ligne leurs disponibilités. L’entreprise peut ainsi à tout moment, et en toute simplicité, constituer son planning : elle visualise la disponibilité des intérimaires, qui reçoivent sur leur smartphone, via une application appelée Randstad Talents, une notification les informant de la nature de la mission. La validation en ligne des propositions de mission permet de sécuriser les plannings et, in fine, de mieux organiser le travail, source de réactivité et de fiabilité, et donc de productivité pour les entreprises utilisatrices. Pour les salariés intérimaires, Youplan porte la promesse d’une autonomie renforcée, au travers de nouveaux services permettant une prise en main plus directe de leur carrière (possibilité, notamment, d’obtenir en ligne un acompte).

 

De SmartData à Youplan en passant par Randstad Direct : la stratégie Tech & Touch de Randstad

 

  • La révolution numérique fait évoluer le business model de Randstad : les solutions développées par le groupe contribuent par exemple tantôt à mieux analyser l’offre et la demande de travail (Randstad SmartData), tantôt à simplifier le matching (Randstad DIrect, Recrut’Live). Mais elles ne remplacent pas l’humain : le « Touch », incarné par le consultant Randstad, a en réalité un rôle encore plus important car les solutions numériques le déchargent des tâches à faible valeur ajoutée et lui permettent de proposer des prestations nouvelles, ou à plus forte valeur ajoutée, aux clients.

 

  • L’arrivée d’acteurs « full digital » a par ailleurs mis en avant le fait que la technologie, seule, était insuffisante. La technologie est un moyen qui permet d’apporter une solution souvent simple et efficace à la mise en relation entre un candidat et une offre d’emploi – bref, à un moment précis de la chaîne de valeur RH. Mais, par la suite, et notamment pour tout ce qui concerne la sélection et l‘évaluation, la dimension humaine est indispensable.

 

  • La valeur ajoutée réside en réalité dans la conjugaison des deux expertises, numérique et humaine. C’est précisément là où un acteur comme Randstad dispose d’un avantage concurrentiel sur les « pure players » : il est plus facile pour Randstad d’innover et de digitaliser, bref de « se disrupter », que pour les plateformes de « s’humaniser » (les investissements que nécessiteraient la constitution d’un réseau, garantie de la dimension humaine du recrutement, sont souvent incompatibles avec leur business model).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les entreprises : un outil de planification en ligne

  • Qu’il s’agisse d’une entreprise de plasturgie qui a du travail en équipe, d’une société du BTP dont les ouvriers d’exécution sont répartis sur des chantiers dans la France entière, ou encore d’une entreprise de logistique qui travaille pour les géants du e-commerce et doit refaire son planning cinq fois par jour au gré des commandes, le besoin de planification est stratégique pour toutes les entreprises. Planifier, c’est s’assurer que les bonnes compétences seront au bon endroit au bon moment. Sans quoi, une ligne de production s’arrête, un chantier n’avance pas ou des colis ne sont pas livrés.

 

  • Aujourd’hui, les entreprises sont encore très nombreuses à gérer leur planning « à l’ancienne », avec de simples outils de bureautique – une feuille de calcul Excel par exemple. S’agissant de leurs ressources intérimaires, le procédé n’est pas plus avancé : un coup de téléphone à l’agence de travail temporaire pour signifier le besoin et connaître la disponibilité des intérimaires. Et ce, possiblement, plusieurs fois par jour. La procédure, peu fluide, est chronophage et fastidieuse.

 

  • Pour répondre à ces problèmes, Randstad a créé Youplan, une plateforme permettant aux entreprises de gérer elles-mêmes en ligne la planification de leur activité. Concrètement, Youplan permet à l’entreprise de sécuriser son planning, de façon rapide et autonome, en lui donnant accès à des équipes de salariés intérimaires (appelées « Talent pool ») dont la qualification correspond à son besoin et dont les compétences ont été préalablement validées en agence par Randstad. L‘entreprise voit quels sont les salariés intérimaires disponibles sur la plage horaire qui l’intéresse, les sélectionne et leur envoie en ligne une proposition de mission.

Les bénéfices :

  • Sécurisation du planning : à partir du planning en ligne, l’entreprise a accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone à un pool de candidats qu’elle a constitué en partenariat avec Randstad. L’entreprise peut ainsi gérer son planning et envoyer ses propositions de mission en dehors des horaires d’ouverture de l’agence.

 

  • Autonomie : l’entreprise n’a plus besoin de passer par l’agence Randstad pour trouver des salariés intérimaires compétents et disponibles. Elle a directement accès à eux sur Youplan et visualise leurs disponibilités.

 

  • Gain de temps : l’entreprise fait l’économie de nombreux coups de téléphone échangés avec l’agence pour organiser et surtout sécuriser son planning. Elle visualise en temps réel les réponses, positives ou négatives, des collaborateurs intérimaires contactés.

 

  • Amélioration de la productivité : grâce à la visualisation en ligne des propositions de mission, l’entreprise sécurise plus rapidement son planning, ce qui lui permet d’optimiser l’organisation du travail.

 

Pour les intérimaires : une application mobile appelée « Randstad Talents »

Si Youplan se présente pour les entreprises sous la forme d’un outil de planification en ligne, pour les intérimaires, le service Youplan se matérialise par une application mobile appelée Randstad Talents. Une fois Randstad Talents téléchargée sur leur smartphone, sous iOS ou Android, les intérimaires renseignent leurs disponibilités (les jours où ils sont disponibles pour travailler et ceux où ils ne le sont pas) et reçoivent ensuite, par notification ou par sms, des propositions de mission de la part des entreprises qui utilisent Youplan pour planifier leur activité. Ils peuvent, d’un simple clic, accepter ou refuser la mission proposée. Ils peuvent également à tout moment consulter le montant du salaire qu’ils ont gagné au travers de leurs différentes missions en cours. Et surtout, ils peuvent demander en ligne le versement d’un acompte.

Les bénéfices :

  • Accès simplifié à des missions : les intérimaires n’ont plus besoin d’appeler l’agence pour avoir accès à de nouvelles de missions. Elles leur parviennent directement sur leur smartphone dès lors qu’ils ont renseigné leurs disponibilités.

 

  • Capacité à répondre à des missions 24 heures sur 24 : le salarié intérimaire n’est plus tributaire des horaires d’ouverture de l’agence pour se voir proposer des missions et y répondre favorablement. Un simple clic sur l’application suffit.

 

  • Paiement à la demande : le salarié intérimaire peut demander à tout moment un acompte via Randstad Talents, dès lors qu’il y a droit.

 

  • Gestion de son agenda : il peut renseigner ses disponibilités plusieurs mois à l’avance et les mettre à jour quand il le souhaite.

 

A propos du Groupe Randstad France

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2016 un chiffre d’affaires de 3,05 milliards d’euros. En 2016, le groupe (3 600 collaborateurs-trices) aura délégué chaque semaine 65 000 collaborateurs intérimaires et recruté 42 500 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 730 agences et bureaux.

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]