Le DAHLIR digitalise ses process RH avec la solution Zen d’Eurécia

L’association DAHLIR, engagée pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs aux personnes handicapées et vulnérables, a choisi l’offre Zen d’Eurécia pour faciliter la gestion de l’administratif RH, des notes de frais et des plannings de congés dans un contexte de croissance rapide de ses effectifs.

Le DAHLIR : une structure de l’économie sociale et solidaire montante et engagée

Créé en 2012, le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers) a pour mission d’ouvrir l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs aux personnes vulnérables ou en situation de handicap. À ce jour, ce sont plus de 3000  personnes que le DAHLIR a accompagné dans la réalisation de leurs projets, sur le territoire auvergnat.

Au fil du temps, l’activité de l’association a pris de l’ampleur face aux demandes du terrain et à des partenariats solides et fructueux. Elle embauche désormais 19 salariés répartis sur 5 départements (Cantal, Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire). Elle ambitionne d’ouvrir en 2019 deux nouvelles antennes dans les Hautes-Alpes et dans l’Ain.

Face à ce fort développement et à la croissance rapide de ses équipes, les besoins administratifs et RH ont parallèlement augmenté comme en témoigne Thibaut Fink, Directeur adjoint de l’association :
« Gérer les besoins budgétaires, RH et administratifs d’une petite équipe n’est pas la même chose que gérer ceux d’une équipe de 19 personnes. Nous avons donc cherché une solution qui nous permette d’alléger à la fois la gestion des RH et les démarches administratives des salariés. A l’échelle de notre développement territorial et du nombre de collaborateurs, on s’est vite rendu compte de la nécessité de digitaliser tous ces process de manière à gagner en temps et en fluidité. ».

Harmoniser les demandes de congés et faciliter la gestion des notes de frais

La digitalisation des processus RH du DAHLIR s’est concrétisée par la recherche d’une solution SIRH, simple d’utilisation, adaptée à la taille de la structure, mais offrant également une plus grande réactivité et un gain en temps aux chargés d’accompagnement, souvent sur le terrain.

C’est la raison pour laquelle le choix du DAHLIR s’est porté dès mars 2018 sur le logiciel d’Eurécia, et notamment sur son offre Zen, une solution collaborative, accessible à toute heure et en tout lieu depuis, son smartphone, sa tablette ou son poste de travail. L’offre Zen vise à simplifier le quotidien des dirigeants et des collaborateurs des entreprises de moins de 20 salariés et comprend les modules suivants:

 

Le portail RH qui centralise le dossier salarié et le bulletin de paye dématérialisé;
Congés et absences, facilitant la demande, la planification et le suivi des congés;
Notes de frais, qui permet de déclarer les dépenses et diminuer le délai de remboursement;
Temps et activités, pour fiabiliser le suivi des heures de travail et piloter les activités;
• Ainsi que le tout nouveau module Bien-être pour mesurer l’humeur des collaborateurs.

La solution d’Eurécia a donc été initialement choisie pour harmoniser les process des demandes de congés, les formaliser via un logiciel collaboratif 100% web, éviter les notes de frais papiers, et gagner en réactivité dans les remboursements. Les besoins de l’association sont aujourd’hui grandissants, et l’ensemble des fonctionnalités de Zen est désormais utilisé au DAHLIR.

« En dépit d’une moyenne d’âge autour des 35 ans, tous les collaborateurs ne possèdent pas le même niveau  d’expertise en informatique. Nous avions réellement besoin d’un outil qui puisse leur faciliter la vie, plutôt que de la complexifier, et qui leur permette ainsi de gagner du temps. Nous apprécions par ailleurs le soutien apporté par le service client, réactif et attentif à nos besoins. Par ailleurs, le logiciel, n’est pas figé, et des améliorations y sont régulièrement apportées, ce qui est particulièrement utile et estimable », ajoute Thibaut Fink.

« Nous sommes ravis d’offrir au DAHLIR des solutions complètes pour simplifier sa gestion RH. Nos modules leur permettent de concilier performance et bien-être, et leur offrent plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir les missions d’accompagnements des personnes suivies par l’association dans leurs demandes », conclut Pascal Grémiaux, Président-fondateur d’Eurécia.

L’association ne cesse de développer son activité et envisage de nouveaux recrutements en 2019. Elle entend bien poursuivre sa collaboration avec Eurécia sur une offre davantage adaptée à son évolution.

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