La Banque européenne d’investissement (BEI) se mobilise pour le Grand Plan d’Investissement en France

 

A l’issue d’entretiens avec le Premier Ministre Edouard Philippe et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, le Président du groupe BEI, Werner Hoyer, tient à saluer en ces termes le Grand Plan d’investissement lancé ce matin par le Gouvernement français :

« La BEI salue l’ambitieux Grand Plan d’Investissement du quinquennat qui a été présenté ce matin par le Premier Ministre. Le Groupe BEI est mobilisé au service de l’investissement en France, notamment dans le cadre du plan Juncker. C’est un encouragement à poursuivre notre action dans des secteurs comme les transitions énergétique et numérique, la modernisation de l’agriculture et l’innovation pour ne citer que certains secteurs dans lesquels la BEI a beaucoup développé son action en France. J’ai indiqué au Premier Ministre et au Ministre de l’Economie et des Finances la volonté de la BEI de continuer à soutenir la politique d’investissement orientée vers les priorités d’avenir pour la France. Nous poursuivrons donc notre action ambitieuse en France avec l’objectif d’atteindre 40 à 45 milliards d’euros de financements sur 5 ans. »

Depuis 2012, grâce à la solidité de ses compétences et à l’attrait financier de sa notation AAA, le Groupe BEI a doublé son volume d’activité en France pour atteindre un niveau record de 9,3 milliards d’euros en 2016 au service des PME et de l’innovation, de secteurs stratégiques comme l’action en faveur du climat, l’énergie, la santé, l’éducation des jeunes, le logement ou encore et les infrastructures de formation.

Par ailleurs, la France compte parmi les principaux bénéficiaires du Plan d’Investissement pour l’Europe appelé plus communément Plan Juncker avec à ce jour 99 opérations totalisant 7,5 milliards d’euros de financements du Groupe BEI avec à la clef 35,4 milliards d’investissements supplémentaires sur le terrain.

 

 

La Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

Pour en savoir plus : www.eib.org @eib

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]