LADAPT et FDFA lancent le site #TousCitoyennes, pour en finir avec la double discrimination des femmes handicapées dans l’emploi

LADAPT, association engagée en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, et FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) annoncent le lancement du site #TousCitoyennes.

Depuis février 2018, les deux associations travaillent de concert autour de la problématique des femmes en situation de handicap au travail, thématique centrale de la SEEPH 2018. Celles-ci souffrent souvent d’une double discrimination qui freine leur accès, leur maintien et leur évolution de carrière : être femme et être en situation de handicap.
Cette collaboration aboutit à une campagne d’action et de sensibilisation nommée #TousCitoyennes.

Une boîte à idées participative

Sur le site internet de #TousCitoyennes, les internautes ont la possibilité de proposer leurs idées pour améliorer la situation des femmes handicapées au travail. Par exemple, LADAPT et FDFA interpellent le gouvernement sur la nécessité de créer des bases de données genrées. Cette mesure permettrait de prendre la mesure des inégalités hommes-femmes en situation de handicap dans le monde du travail et de pouvoir les combattre plus efficacement.
#TousCitoyennes offre la possibilité à chacun de faire partie de la solution dans la rubrique « Je propose » de son site.

Les témoignages au cœur de la campagne


Les témoignages sont un point central de l’action #TousCitoyennes. En effet, à travers les histoires de femmes en situation de handicap, LADAPT et FDFA veulent montrer aux employeurs la valeur de ces travailleuses mais aussi donner espoir aux femmes qui, à cause de leur handicap, ont des difficultés à trouver leur place. Sur le site internet, on trouve notamment les témoignages des ambassadrices de #TousCitoyennes, Hayette Djennane, championne de France handisport de parachutisme et Lucie Jarrige, chercheuse en chimie, ainsi que des témoignages des membres du Comité de Réflexion de #TousCitoyennes.


Soutenir #TousCitoyennes


Via le site internet, les associations proposent aux personnes souhaitant soutenir la campagne de signer le manifeste ou de faire un don à LADAPT pour favoriser l’accès à l’emploi aux femmes en situation de handicap, sensibiliser le grand public au handicap ou encore former des bénévoles.
Lors de la SEEPH, puis pendant le mois de décembre, LADAPT mobilisera sur les réseaux sociaux autour du hashtag #TousCitoyennes. Cela permettra à chacun de communiquer et d’échanger sur la thématique des femmes handicapées au travail et de relayer la campagne.

Les temps forts #TousCitoyennes de la SEEPH 2018 :

• Conférence d’ouverture de la SEEPH en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, le 19 novembre de 9 à 13 heures, au Grand Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
• Forum « L’inclusion dans tous ses états », conférences, informations, stands, ateliers participatifs dont un atelier #TousCitoyennes, témoignages, le 20 novembre à Caen (14)
• Journée Handi Réussites, 21 novembre à Paris (75) dédiée spécialement aux rencontres entre entreprises et candidates (networking et Handicafé© géant, sur inscription uniquement)
• #TousCitoyennes – Conférence« L’emploi des femmes en situation de handicap », 22 novembre à Clermont-Ferrand (63)
• #TousCitoyennes – Table ronde et débat « Femmes, emploi et handicap : Comment évoluer dans l’entreprise ou entreprendre ? », 22 novembre, Avignon (84)

Pour plus d’information, cliquez ici.

A PROPOS DE LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées
LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 16 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.
Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.
Grâce aux 370 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a près de 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions «vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2020).

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]