#Handicap : l’association Free Handi’se bouscule les préjugés et secoue les pratiques dans l’entreprise

Derichebourg, ENEDIS, Kiloutou et Inter Mutuelles Assistance rejoignent le cercle des entreprises qui veulent bousculer les idées reçues et modifier les comportements en profondeur avec Free Handi’se.

 

Quatre nouvelles entreprises (Derichebourg, ENEDIS, Kiloutou et Inter Mutuelles Assistance) font confiance à Free Handi’se pour mobiliser l’ensemble de leurs collaborateurs pendant plusieurs mois sur le sujet du handicap en entreprise.

Ils rejoignent ainsi Akka, Amadeus, BNP Paribas, Carrefour, CGI, EDF, Humanis et Matmut, qui poursuivent l’aventure et maintiennent leur mobilisation.

Pour la 6ème année, Free Handi’se fait bouger les lignes dans le management du handicap et plus largement de la diversité.

« Les entreprises viennent avant tout chercher une manière originale de parler d’un sujet jugé peu sexy», explique Florence Beaune, créatrice de Free Handi’se. « Mais, au final c’est notre capacité à mobiliser tous les collaborateurs, y compris et surtout ceux qui ne se sentent pas concernés, qui plaît ».

Ce que confirme Jean-Pierre Menanteau, directeur général d’Humanis : « C’est notre 4ème participation à ce projet inter-entreprises qui contribue à changer le regard sur le handicap dans la vie professionnelle et au quotidien. Comme l’an dernier, toute notre entreprise sera mobilisée pour soutenir les équipes dans la course et à distance ».

Pour David Lamiaux, directeur des Ressources humaines de Kiloutou, c’est le « faire équipe » qui a convaincu Kiloutou de passer de partenaire matériel à entreprise participante : « Comme dit le proverbe  » Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ». Nous, nous voulons aller loin… Nous ne réussirons qu’ensemble. Notre participation s’inscrit dans notre attachement aux valeurs de diversité, de complémentarité et de solidarité. »

 

 

Prochain événement : Le CODIR’ATHON ou comment mobiliser au plus haut

Cette année, Free Handi’se s’est lancé un pari fou : convaincre des grands patrons et membres de CODIR de participer à une course d’un nouveau genre, le CODIR’ATHON, en faveur de l’intégration du handicap au travail.

En cyclo-tandem et en pirogue polynésienne, ces grands dirigeants vont troquer la chemise pour le maillot le temps d’une demi-journée, pour envoyer un signal fort et montrer l’engagement de l’entreprise au plus haut niveau.

Comme à l’occasion du Free Handi’se Trophy (le raid qui marque le point d’orgue du dispositif Free Handi’se), les équipes du CODIR’ATHON seront handi’valid et ce n’est pas la vitesse qui sera valorisée mais la capacité du groupe à aller au bout, sans laisser personne sur le bas-côté…

Rendez-vous le 13 avril – Parc nautique de l’île de Monsieur (Sèvres) / Parc de Saint-Cloud

 

À propos de Free Handi’se

Fondée en 2011, l’association Free Handi’se bouscule les préjugés et secoue les pratiques en matière de handicap dans l’entreprise. Free Handi’se Energy est le dispositif d’actions de Free Handi’se permettant la mobilisation de toutes les énergies pour bousculer les préjugés, secouer les pratiques et doper les politiques RSE des entreprises.

 

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]