Communiqué – “Management de la formation“ : nouveau diplôme de l’Université Paris-Dauphine et du groupe Cegos

L’université Paris-Dauphine et le Groupe Cegos associent leurs compétences pour créer un nouveau diplôme universitaire intitulé Management de la formation.

Ce diplôme se positionne comme complément de l’offre RH de Paris-Dauphine, à l’interface entre le champ des sciences de l’organisation et celui des nouveaux enjeux des pratiques de formation professionnelle continue.

Un diplôme destiné aux cadres des Ressources Humaines et de la formation

Le diplôme d’université “Management de la formation” s’adresse aux cadres titulaires d’un diplôme bac +4, ayant 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers de la formation et souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans le management de la formation. Il s’agit en priorité des responsables ou futurs responsables de formation ou responsable ressources humaines au sein des entreprises, des collectivités locales et territoriales, des administrations, des responsables de service des organismes de formation publics ou privés, des responsables des OPCA et OPC.

La durée de cette formation, qui se déroule à l’université Paris-Dauphine, est d’une année articulée en quatorze sessions de trois jours (lundi, mardi et mercredi) toutes les trois semaines. Les modalités de formation associent des cours en présentiel, des modules à distance, des conférences, des témoignages et des études de cas. La première session débutera en décembre 2010.

Un programme fondé sur cinq expertises

Cinq niveaux d’expertise caractérisent ce  programme proposé pour répondre aux évolutions de la fonction formation, notamment l’élargissement significatif de ses terrains d’action sur le plan de la gestion de la complexité et de l’instabilité :

  • L’intelligence des contextes vue sous l’angle de la capacité d’anticipation et d’intégration de la formation comme relais de la performance de l’organisation.
  • La conception de dispositifs d’accompagnement combinant l’approche conseil et l’approche formation, la dimension individuelle et la dimension collective.
  • La constitution de partenariats et la mobilisation des acteurs de la formation, à l’intérieur comme à l’extérieur des organisations.
  • Le renforcement des fonctions amont et aval d’analyse et d’évaluation.
  • Le pilotage “managérial” du processus de formation, notamment dans sa dimension financière.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]