Les formations favorisant la RSE sont récompensées

La Nuit de la formation et de l’orientation professionnelle, le 16 mai dernier, a mis en lumière une nouvelle catégorie de formation axée sur la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Le lauréat, Rohde & Schwarz, et le coup de cœur du jury, JCDecaux France, expliquent leur démarche.

La RSE est très tendance : les entreprises sont aujourd’hui responsables et doivent inscrire leurs actions dans le développement durable. Certaines d’entre elles commencent à appliquer les discours et à mettre en place des actions concrètes, qu’elles soient citoyennes ou destinées à améliorer la santé des collaborateurs.

Informer sur les métiers en pénurie de compétences

Rohde & Schwarz, lauréat de l’édition 2011 de la Nuit de la formation et de l’orientation professionnelle, a développé le concept de « classe en entreprise », pour les élèves de 4e. L’objectif est d’informer les jeunes sur les métiers technologiques et de leur offrir une première image de la vie en entreprise. Les cours ont ainsi été déplacés du collège à l’entreprise. Le groupe, qui embauche 8 000 personnes dans le monde, possède déjà 6 contrats d’alternance sur 100 collaborateurs en France. Élisabeth Bannier, DRH France explique : « Les élèves de 3e effectuent déjà une semaine de stage par an mais nous nous sommes rendu compte que cela n’était pas suffisant pour leur faire connaître l’entreprise et nos métiers. Il n’y avait pas assez d’interactivité et le retour sur investissement était faible. Lorsque nous accueillons un jeune en stage, nous avons calculé qu’il nous fallait lui consacrer environ 30 heures. Pour s’occuper d’une classe entière de 25 élèves, nous mobilisons des effectifs pendant 70 heures. Ce sont souvent nos salariés en contrat d’alternance qui s’occupent d’eux. »

Lire la suite : www.ouestfrance-emploi.com

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]