Le Fafiec lance deux mini-sites pédagogiques pour cerner en 3 clics le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le Fafiec met à disposition du grand public des informations claires et des guides précis pour aider à la prise de décision et aux démarches à effectuer.

 

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l’événement, le Fafiec a développé deux nouveaux mini-sites pour aider les publics concernés à choisir leur formation.

moncpf.fafiec.fr : un guide pas à pas

En janvier 2015, le DIF (droit individuel à la formation) est devenu le CPF (Compte Personnel  de Formation), avec une différence notable : la formation est désormais attachée à la personne et non plus au contrat de travail. Pour faire le point sur les nouvelles dispositions du CPF, le Fafiec propose ce nouvel outil avec 3 onglets : salariés, entreprises et organismes de formation.

Chaque onglet est organisé en quelques rubriques claires pour trouver facilement l’information et aiguiller l’individu ou l’organisme à chaque étape de son parcours.

A vocation didactique, moncpf.fafiec.fr comporte différents conseils et outils pédagogiques :

– des vidéos qui expliquent en quelques minutes ce nouveau dispositif

– des guides pratiques, en fonction des publics concernés

– des modèles de demandes (pour les salariés) ou de réponses (pour les entreprises)

– des questionnaires

– un moteur de recherche sur les formations

Et bien d’autres choses encore à découvrir ici !

« Avec ce mini-site nous avons voulu répondre à une nouvelle demande : le CPF est un dispositif qui a besoin d’être expliqué et mieux compris, surtout par les actifs, car désormais ce sont les premiers concernés. Depuis plusieurs années, nous travaillons sur les outils que nous mettons à disposition de nos publics, pour les rendre plus pédagogiques et clarifier nos différentes actions. Ce mini-site s’inscrit dans cette démarche, où l’individu occupe une place centrale. » déclare Carole Colleaux, responsable de la cellule individus.

moncqp.fafiec.fr : pour connaitre en quelques clics les formations de la branche

 

Les formations proposées dans le cadre du CQP répondent à des besoins identifiés par les acteurs de la branche, elles permettent d’apporter une réponse immédiate aux entreprises en recherche de profils experts.

Ce mini-site est organisé en trois grande parties : « Qu’est-ce qu’un CQP ? », « Choisir son CQP » et « Réaliser son CQP » dont l’objectif est de fournir tous les éléments essentiels à une bonne connaissance du dispositif, des formations proposées et des démarches à suivre.

Le Fafiec présente chacune des 8 formations accessibles, un descriptif des contenus, les compétences à développer, les publics concernés, sur une même page pour une vision plus globale et une information la plus complète possible.

Une vidéo explicative intégrant des témoignages d’entreprises ainsi que des plaquettes techniques sont également à disposition.

« Le Certificat de Qualification Professionnelle est une véritable opportunité pour renforcer des acquis, développer des compétences et les certifier. C’est un dispositif qui en outre répond à des besoins précis, exprimés par les entreprises de la branche. Il est important pour le Fafiec de porter à la connaissance des différents publics concernés toutes les options dont ils peuvent bénéficier pour valoriser leurs compétences. » précise Gérard Michoud, président du Fafiec et président de la commission CQP.

 

À propos du Fafiec

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) de l’ingénierie, du numérique, du conseil, des études et des métiers de l’événement, le Fafiec met en œuvre la politique de la formation professionnelle et de l’apprentissage définie par les partenaires sociaux. Ses missions sont : la collecte et la redistribution des contributions liées à la formation professionnelle et à la taxe d’apprentissage, la mutualisation des fonds pour la formation professionnelle, le conseil et l’accompagnement des entreprises, le développement des services de proximité, notamment au bénéfice des TPE et des PME. Le Fafiec, c’est aujourd’hui : 58 000 entreprises cotisantes, 440 millions d’euros de collecte annuelle, plus de 11,3 millions d’heures de formation financées.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]