L’Aforp inaugure son nouveau site de formation à Paris Nord 2

Le Groupe Aforp fête ses 60 ans et inaugure son nouveau site de formation à Paris Nord 2

Le 8 juillet prochain, le Groupe Aforp, le pôle formation UIMM Ile-de-France fêtera ses 60 ans. A cette occasion, le Groupe inaugurera son nouveau site de Paris Nord 2 à Tremblay-en-France.

60 ans d’innovation

Le Groupe Aforp, bras armé de l’UIMM/GIM pour la formation professionnelle en Ile-de-France, accompagne depuis 60 ans le développement en compétences d’apprentis, de demandeurs d’emploi et de salariés des entreprises industrielles, technologiques et d’ingénierie informatique et numérique.

Le Groupe compte aujourd’hui 190 collaborateurs dont 120 formateurs professionnels, experts dans leur domaine et occupant des fonctions importantes en entreprise, dispensent des cours sur les 5 campus situés en région parisienne. Le Groupe Aforp propose 50 programmes en alternance et plus de 200 formations en continue qui permettent de développer les compétences attendues et recherchées par les entreprises industrielles.

Tourné également vers l’international, le Groupe Aforp répond aux besoins d’entreprises françaises à l’étranger en accompagnant des organismes de formation ou des entreprises dans le développement des compétences professionnelles de leurs salariés. Le Groupe Aforp dispense ainsi son expertise et son savoir-faire en ingénierie de formation industrielle et numérique en Chine et en Algérie.

Depuis janvier 2020, le Groupe Aforp s’est associé à l’Afti -Numérique pour offrir des formations de niveau bac +3 à bac +5 d’ingénierie informatique et numérique : cybersécurité, architecte réseau, développement de logiciels… L’Afti-Numérique ouvrira également une formation de Développeur informatique d’applications quantiques, dès la rentrée.

Un nouveau site adapté à l’industrie 4.0

A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe inaugurera son nouveau site de Paris Nord 2 à Tremblay-en-France. Ouvert depuis janvier, il a été pensé comme une entreprise et non comme une école. Plus qu’un centre de formation, c’est un lieu de vie, une vitrine de l’industrie et des métiers du numérique.

Il dispose de plateaux techniques adaptés aux exigences de l’industrie 4.0 et de la formation professionnelle. Le site utilise des méthodes pédagogiques innovantes comme la réalité virtuelle ou augmentée. La réalité augmentée peut être mise en œuvre dans les techniques de maintenance et de diagnostic, de conduite de ligne de production. La réalité virtuelle pourra être utilisée afin de simuler par exemple des opérations de soudage, de mise en service et dépannage de systèmes, de conduite de ligne de production.

L’industrie, la fabrique de l’avenir

Le Groupe Aforp accompagne chaque salarié pour développer de nouvelles compétences et acquérir une certification professionnelle reconnue. Une ambition : développer l’employabilité des personnes tout au long de leur vie professionnelle.

C’est pourquoi tous les ans, le Groupe Aforp accompagne le développement en compétences de plus de 1 600 salariés et de 1800 jeunes dans l’apprentissage des métiers de l’industrie et du numérique, du CAP au Bac +5. Chaque année, le Groupe permet également à 600 demandeurs d’emploi de faire une reconversion professionnelle, vers des métiers en tension. Enfin, certaines entreprises créent avec le Groupe Aforp des formations dédiées : Amazon, Rexel, Engie forment leurs futurs talents dans ce CFA sur-mesure.

« Nous sommes heureux de célébrer nos 60 ans et à cette occasion d’inaugurer notre nouveau centre de formation. Ce site est connecté aux nouvelles technologies, adapté aux exigences de l’industrie 4.0 et finalement aux enjeux de la société. Intégrer le Groupe Aforp, c’est faire le choix d’un métier d’avenir, d’acquérir des compétences durables et de suivre une formation diplômante de qualité du CAP au Master. Notre groupe forme chaque année 4 000 talents, au plus près des besoins de nos belles entreprises industrielles et prépare nos étudiants aux besoins du numérique de demain » déclare François Truffier, Président du Groupe Aforp.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]