[#INFOGRAPHIE] Les 10 tendances sur la formation à suivre de très près en 2017

Learning Tribes a fait ressortir 10 tendances qui seront à suivre de très près en 2017 : la formation devrait devenir plus mobile, plus interconnectée, plus efficace, plus opérationnelle, plus intelligente, plus personnelle, plus variée, plus indépendante, plus « mentoring », et enfin plus collaborative.

 Au regard de ces 10 tendances, deux mouvements de fond se dégagent et devraient, dans l’année, faire évoluer de manière significative la formation professionnelle :

 – La formation sera plus ouverte, c’est-à-dire plus sociale et collaborative. L’engouement pour les MOOC (Massive Open Online Courses) démontre la volonté de prendre en main son développement au travers de formations plus faciles d’accès et plus ouvertes sur le monde. Les entreprises ont bien compris cette tendance et s’ouvrent à des formats pédagogiques moins formels permettant aux salariés d’être acteurs de leur développement.

 – La formation sera plus digitale à travers le déploiement des tablettes en milieu professionnel ou l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux pour suivre un parcours digital de formation. L’apprentissage est également enrichi grâce aux bots, à l’intelligence artificielle ou à la réalité virtuelle. Par ailleurs, la possibilité de collecter les données issues de la formation – présentielle ou digitale – permet de personnaliser les parcours selon le profil de l’apprenant (« adaptive learning »). Les nouvelles technologies viennent ainsi servir la « learning experience ».

Enregistrer

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]