Facility Management : formation continue diplômante chez SPIE

Succès du projet pilote chez SPIE.

 

Les exigences en matière de qualification des spécialistes et responsables de la gestion des bâtiments vont croissantes. Afin de pouvoir faire face au large éventail de défis à venir, SPIE propose à ses employés de suivre une formation interne se présentant, pour la première fois, sous la forme d’un cursus d’un an débouchant sur un diplôme de « spécialiste du Facility Management » certifié par la GEFMA*. Face au succès du projet pilote, SPIE a décidé de reconduire l’initiative en 2018.

 

Les chefs de projet et responsables immobiliers de SPIE Deutschland & Zentraleuropa sélectionnés reçoivent une formation répondant à des normes homogènes et débouchant, sous réserve qu’ils réussissent l’examen final, sur l’obtention du certificat de « spécialiste du Facility Management (GEFMA) » délivré par la German Facility Management Association. Parallèlement à leurs fonctions habituelles, les participants suivent six modules de formation auprès de l’Académie technique de Wuppertal (TAW).

 

 

Ce diplôme vise un triple objectif : améliorer la prise de décision et de responsabilités en matière de Facility management, évaluer les processus internes et les clients de manière plus complète, et optimiser les coûts encourus. Principal atout de la formation : être étroitement liée aux applications pratiques. Les participants ont l’opportunité de partager leurs expériences. L’intervention de spécialistes internes permet d’incorporer aux cours des exemples concrets issus des secteurs d’activité prioritaires pour le Groupe.

Les principaux sujets abordés sont la gestion technique des bâtiments, telle que la protection incendie, la gestion énergétique et l’automatisation des bâtiments, la gestion des infrastructures (la répartition et la gestion des services, ainsi que l’assurance qualité et l’amélioration continue), sans oublier la sécurité au travail, la conformité juridique et les aspects commerciaux. La formation couvre également la présentation des projets, les compétences techniques ainsi que la prise de décisions et de responsabilités. Les premiers 24 collaborateurs ayant suivi la formation passeront leur examen final en novembre prochain.

 

Comme l’explique Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa, « cette formation continue diplômante – nous permet de renforcer l’esprit ONE SPIE et les liens entre nos employés. De par sa spécificité, elle contribue également à développer les compétences de nos employés les moins expérimentés afin de les préparer spécifiquement à de nouveaux postes. Elle participe enfin de l’uniformisation des normes à travers notre entité tout en renforçant notre culture d’entreprise de taille moyenne. » « Outre le fait qu’elle m’ouvre de nouvelles opportunités de carrière, cette formation me permet également d’acquérir de plus vastes connaissances spécialisées », précise Kevin Spiegel, chef de projet sur le site de Düsseldorf et participant du groupe basé à Wuppertal. « Grâce notamment à la participation de spécialistes internes, les sujets abordés peuvent être directement mis en pratique dans le cadre de nos activités quotidiennes. »

 

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE mise sur le futur en offrant l’année prochaine 30 places supplémentaires dans le cadre de cette formation.

 

* GEFMA : German Facility Management Association (http://www.gefma.de/english.html)

 

A propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d’efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l’énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l’information et des communications.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires consolidé de 5,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 352 millions d’euros.

SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie plus de 14 500 collaborateurs sur plus de 200 sites.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]