Communiqué : Le Crédit Agricole forme une soixantaine de travailleurs handicapés au métier d’assistant de clientèle

Entre 2007 et 2011, une soixantaine de travailleurs handicapés aura ainsi été formée en alternance au métier d’assistant de clientèle. Parmi ceux qui ont terminé leur formation, plus de la moitié ont été embauchés en CDI par le Crédit Agricole.


Malgré un accord national en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, le Crédit Agricole a été confronté, sur le terrain, à un manque de candidats suffisamment qualifiés. En Rhône-Alpes, la banque s’est appuyée sur la mission Handicap d’OPCALIA pour créer une formation sur mesure permettant de surmonter cette difficulté.

Trouver des solutions au manque de candidats diplômés

 

En 2005, le Crédit Agricole a signé un accord d’entreprise global sur l’emploi des travailleurs handicapés comportant, entre autres, des objectifs de recrutement. Cependant, il s’est avéré très difficile de trouver des candidats ayant le niveau bac +2 indispensable pour travailler dans la banque.

Prenant le problème à la source, le Crédit Agricole s’est appuyé sur OPCALIA-Rhône-Alpes pour mettre en place une formation spécifique, qui a démarré en octobre 2007 en Pays de Savoie et deux ans plus tard en Sud Rhône-Alpes.

Cette formation en alternance de 14 mois comporte un volet pratique, dispensé dans les agences du Crédit Agricole, et un volet théorique de 19 semaines, assuré par l’IUT d’Annecy-le-Vieux, l’IUT de Valence et l’IMT de Grenoble. Accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés et titulaires du bac, elle délivre le diplôme universitaire d’assistant de clientèle.

 

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