Communiqué – Le Réseau ACTIFS publie les Actes des Ateliers seniors en Rhône-Alpes

Le Réseau ACTIFS propose en Rhône-Alpes un accompagnement expert et professionnel sur le sujet.

Le Réseau ACTIFS* a été créé en 2007 à l’initiative d’Opcalia Rhône-Alpes. Il fédère aujourd’hui en Rhône-Alpes une dizaine de partenaires experts sur la gestion des âges et des compétences et l’emploi des seniors. La mission que s’est fixée le Réseau est d’informer entreprises et seniors sur les moyens à disposition pour donner un nouvel élan aux deuxièmes parties de carrière. La publication en Mai 2009 des Décrets seniors a renforcé l’importance du sujet dans l’esprit des entreprises et leur besoin d’accompagnement- conseil sur le sujet.

Les 9, 10, 11 et 12 Février 2010, OPCALIA, ARAVIS, l’AFPA, les CIBC, les CCI, la CRAM, Force Femmes, les MIFE, les MEDEF Mode d’Emploi, Pôle Emploi et Quinqu’Actifs ont organisé des Ateliers seniors pour aider les entreprises de la région à formaliser leurs accords/ plans d’actions seniors et les accompagner dans leur mise en oeuvre.

Les quatre matinales ont permis à  plus de 80 entreprises de prendre conscience de leviers d’actions, d’échanger sur des bonnes pratiques au bénéfice de leurs seniors.

Les Actes des Ateliers seniors.restituent de manière anonyme les échanges des réunions et ont pour vocation de donner aux entreprises des pistes pour agir sur :

  • Le recrutement des seniors
  • L’amélioration des conditions de travail.
  • La transmission des savoirs, le tutorat, la transition vers la retraite
  • L’anticipation de l’évolution des carrières et le développement des compétences des seniors.

Au-delà des Ateliers Seniors, les partenaires du Réseau ACTIFS se tiennent à la disposition des entreprises pour la mise en oeuvre opérationnelle des actions de recrutement et de maintien dans l’emploi à destination du public senior.

www.opcalia-ra.com

OPCALIA Rhône-Alpes est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interbranches, interprofessionnel et régional

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]