Communiqué – Medmultimed lance sa plate-forme métiers

Medmultimed, association regroupant les entrepreneurs des TIC et du multimédia de la région PACA, joue la carte de la formation et de l’emploi en lançant une plate-forme à très forte valeur ajoutée. Véritable carrefour d’échange entre les entreprises et les organismes de formation TIC de la région, ce site Internet a pour principal objectif de permettre à ces deux communautés de travailler, main dans la main, afin de proposer des formations adaptées aux attentes du marché.

Ce nouveau service est la fruit des travaux menés par le groupe Métiers de Medmultimed, paritairement constitué d’organismes de formation et d’entreprises, qui travaille depuis trois ans au rapprochement de leurs offres et de leurs demandes.

La plate-forme réunit de nombreuses ressources complémentaires : catalogue des formations TIC et multimédia ; offres d’emploi ; offres et demandes de stages et de contrats d’alternance ; appels et propositions de projets ; offres et demandes de professionnels souhaitant enseigner… A noter que le dispositif s’adresse à tous les acteurs de la filière : entreprises, organismes de formation et particuliers, et chacun peut placer des alertes mail sur les offres qui l’intéressent.

Observatoire des tendances du marché, le site déploie ses services autour d’un référentiel métiers mis au point par Medmultimed. Ce système permet de qualifier facilement toute offre, toute demande et toute recherche à partir d’une nomenclature commune. Un colloque annuel, réunissant tous les usagers de la plate-forme, permettra de faire évoluer ce référentiel de manière consensuelle prochain rendez-vous : Marseille TIC’Emploi, le 13 octobre 2010.

La plate-forme Métiers Medmultimed se positionne donc comme un outil tactique et innovant de par sa nature participative et son articulation de l’information. C’est une réponse inédite au décalage endémique entre les besoins du marché et les programmes de formation.

Pierre Lavoie, coordinateur du groupe Métiers de Medmultimed : « La forte composante technologique de nos activités engendre une évolution très rapide des métiers, à la mesure du rythme soutenu auquel progressent les outils mais aussi (et surtout) les usages. Cette évolution induit en retour une certaine instabilité des pratiques, auxquelles on doit continuellement intégrer de nouveaux moyens mais aussi de nouveaux possibles. C’est pour suivre au plus près ces transformations que nous avons imaginé et réalisé la plate-forme Métiers. »

Par ailleurs, le site propose un espace d’échange permettant aux usagers de partager leurs questions, leurs attentes et leurs suggestions. Un service de veille alimente une rubrique d’actualité ainsi qu’un répertoire de ressources liées à l’emploi et à la formation. Une lettre d’information régulière vient compléter le dispositif.

Philippe Hugon, Président de Medmultimed  « Créatrice d’emplois, la filière des TIC et du multimédia de la région PACA est en recherche perpétuelle de nouvelles compétences. Encore faut-il les trouver. Notre objectif est de créer une plus grande cohérence dans le type de formations présentes sur le marché. Ces dernières doivent répondre aux besoins des acteurs de la filière. Une coopération entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise est donc incontournable. »

Cette nouvelle action marque aussi l’arrivée de Bertrand Fribourg à Medmultimed, au poste de directeur créé à cette occasion. Responsable opérationnel de l’association, le rôle de M. Fribourg est aussi de veiller à ses orientations stratégiques et d’impulser une nouvelle dynamique à son développement. Le lancement de la plate-forme Métiers s’inscrit dans cette logique et préfigure la nouvelle politique d’extension de Medmultimed.

http://metiers.medmultimed.org

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]