75% des décideurs considèrent qu’il n’y a pas de parcours type pour accéder aux métiers de la distribution

Étude Infopro Digital Études/LSA – LinkedIn sur le recrutement dans la Grande Distribution.

Infopro Digital Etudes et LSA, en partenariat avec LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, publient aujourd’hui une étude intitulée « Le Recrutement dans la Grande Distribution »* réalisée auprès des décideurs du secteur.

Pour les ¾ des répondants, il n’existe pas de parcours type pour accéder aux métiers de la distribution. 86% d’entre eux pensent d’ailleurs que la grande distribution est un monde où il est possible de réussir sans diplôme. Pourtant, les fonctions les plus recherchées au sein des entreprises comme celles de managers et chefs de rayon (48%), sont aussi les fonctions pour lesquelles il est encore difficile de recruter (41%).

 

 

  •  75% des décideurs du secteur interrogés considèrent qu’il n’y a pas de parcours type pour accéder aux métiers de la distribution
  •  86% pensent que la grande distribution est un monde où il est possible de réussir sans diplôme
  •  Les managers et les chefs de rayons sont les fonctions les plus recherchées selon 48% des personnes interrogées
 
 
 
La grande distribution, un monde où tout le monde semble avoir sa chance
L’étude démontre que les compétences comportementales sont largement plus valorisées que les compétences techniques (8,6/10 versus 6,9/10). Parmi les soft skills appréciées par les professionnels de la distribution, on relève dans le classement de tête le travail d’équipe (76%), l’adaptabilité (55%) ou encore la rigueur (54%).
Loin d’être réservé à une élite, le monde de la grande distribution apparaît comme un secteur d’activité où il est facile de trouver en emploi (85%) et où il est possible d’évoluer rapidement (82%). En outre, le secteur bénéficie d’une image assez positive et n’apparait pas comme un milieu figé puisque 64% des répondants ont le sentiment qu’il est possible de se reconvertir facilement en cours de carrière.
« Il existe de très belles opportunités de carrière ainsi que la possibilité d’avoir un parcours très rapide dans la grande distribution. La richesse des parcours est un élément important à mettre en avant dans la stratégie de marque employeur. Une plateforme telle que LinkedIn permet aux acteurs de ce secteur de mieux cibler les candidats recherchés et de mettre en avant les opportunités de carrières qu’ils proposent. », d’après Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France.
Le parcours scolaire n’est pas l’élément déterminant au moment de recruter
Au moment de sélectionner un ou une candidat(e), l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise passe bien avant les considérations liées au parcours scolaire. En effet, 93% des répondants s’accordent à dire qu’il s’agit d’un critère important contre 20% pour la notoriété de l’école et 47% pour le niveau d’études et le diplôme. L’expérience dans le métier visé (82%) et la connaissance du monde de la grande distribution (78%) sont d’autres composantes importantes du choix.

 

On notera tout de même que si seulement 20% portent attention à l’école et sa notoriété, ils sont 30% des baby boomers, 31% des résidents en Ile-de-France et 31% des répondants en recherche active de cadres et dirigeants à y voir un critère de choix important. Pour ceux qui considèrent l’école comme un critère important, les écoles de commerce constituent les meilleurs viviers de candidats (75%). Les grandes écoles remportent aussi la faveur des répondants en recherche active de cadres et dirigeants (57% versus 30% sur l’ensemble).

 
La montée en puissance des métiers du digital, un défi d’avenir
A l’avenir, le monde de la grande distribution devra faire face à la pénurie sur certains métiers (47%). Mais les années à venir présagent aussi de bouleversements dans son monde de fonctionnement, notamment avec l’émergence des nouvelles technologies (46%) et la montée en puissance des métiers du digital (55%), métiers pour lesquels le secteur peine pour l’instant à recruter (4e dans la liste des fonctions pour lesquelles l’entreprise a le plus de mal à recruter).

 

Pour y faire face, les acteurs du secteur devront faire preuve d’adaptabilité, qualité justement appréciée dans cet univers et pourront prendre part aux plans de formation prévus dans près de 7 entreprises sur 10 pour engager le virage technologique le plus sereinement possible.

Des recrutements en tension
Managers et chefs de rayon sont les fonctions les plus recherchées au sein des entreprises interrogées (48%). Ce sont aussi les fonctions pour lesquelles elles ont le plus de mal à recruter (41%). Dans le détail, c’est au rayon viandes et poissons que les difficultés sont les plus notables (48%). Mais d’autres catégories de produits peinent également à trouver des candidat(e)s, parmi lesquelles le rayon fruits et légumes (33%) et celui de la boulangerie-pâtisserie (32%).
Recruter des professions intermédiaires tels que des chefs de rayon est perçu comme difficile par 67% des répondants et par 82% de ceux qui affirment recruter principalement ce type de profils. 68% de ces derniers déplorent le manque de profils avec les compétences adéquates ou de profils disponibles dans leur zone de recherche. Sur ce dernier point, les répondants travaillant en dehors de Paris sont encore plus en peine que les autres (76% versus 68% sur l’ensemble).
*Etude réalisée par Infopro Digital Etudes pour LSA en partenariat avec LinkedIn, auprès de 267 décideurs de la Grande Distribution  du 16/07/2019 au31/10/2018.
A propos d’Infopro Digital :
Infopro Digital est un groupe leader de l’information et de services professionnels (3200 collaborateurs, 440 M€ de CA – dont 36% à l’international). Le groupe couvre plusieurs univers clés de l’économie : la construction, l’automobile, l’industrie, l’assurance et la finance, la distribution et le secteur public. Ses produits (logiciels, bases de données, plateformes digitales, salons, conférences et formations, médias…) permettent à ses clients de développer leur chiffre d’affaires, et d’améliorer leur productivité et leur efficacité.
À propos de LinkedIn :
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 590 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]