L’audace au féminin dans l’univers professionnel selon une étude LinkedIn

Seulement près de 20% des femmes déclarent oser davantage que les hommes pour négocier une promotion ou une augmentation.

LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude* réalisée en partenariat avec BVA à l’occasion de la Journée de la Femme qui aura lieu le 8 mars prochain. Cette étude LinkedIn, a été menée en France auprès de 1000 femmes âgées de 18 ans et plus sur l’audace au féminin dans le monde professionnel.

Promotion, augmentation sont des enjeux professionnels pour lesquels les femmes sont le moins enclines à oser davantage que les hommes

Si les femmes ont très largement le sentiment qu’elles ont dans l’entreprise une capacité forte à faire preuve de davantage d’audace que les hommes dans la prise de parole (42%) ou la proposition d’idées (39%), elles sont pourtant, sur les demandes de responsabilités, promotions ou augmentations, significativement moins nombreuses à oser plus que les hommes. Seulement près de 20% d’entre elles déclarent oser davantage que les hommes négocier une promotion ou une augmentation.

Il est aussi intéressant de noter que plus les femmes sont jeunes plus elles osent, ces pourcentages sont notamment plus importants chez les 18-24 ans : près de 50% osent plus exposer leur point de vue ou 28% demander une augmentation de salaire.

Les femmes reconnaissent cependant que leur influence positive au sein des entreprises se concrétise plus sur les enjeux relationnels que les enjeux de carrière : une femme sur deux pense qu’être une femme a une influence positive pour régler les conflits (50%) quand près de 3 femmes sur 10 pensent qu’être une femme a une influence négative pour obtenir un poste à responsabilité.

« Les réseaux professionnels tels que LinkedIn offrent une formidable opportunité aux femmes de faire preuve de plus d’audace», explique Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France. « Qu’il s’agisse de mettre en avant son parcours, développer son réseau, trouver de nouvelles opportunités ou mettre en avant son expertise en publiant des billets, LinkedIn est devenu incontournable pour se faire remarquer et faire avancer sa carrière. »

Pourquoi les femmes osent-elles moins ?

Elles justifient principalement ces réticences par une volonté de ne pas se mettre en avant (51%) mais aussi un manque de confiance en elles (46%). Et près d’une femme sur 4 de plus de 50 ans pense que les hommes auront de toute façon le dernier mot.

La parité professionnelle soutenue de manière unanime

91% des femmes soutiennent l’objectif de l’égalité dans le monde professionnel, et 68% d’entre elles déclarent même s’engager en sa faveur. Cependant plus d’une femme sur deux déplore le peu

d’avancées en la matière. Afin d’améliorer l’équité professionnelle, les françaises prônent avant tout des mesures coercitives : les 3⁄4 d’entre elles pensent qu’il faut imposer l’égalité salariale (74%) et 59% pensent qu’il faut sanctionner systématiquement les comportements discriminatoires.

Simone Veil considérée comme la femme la plus inspirante toute génération confondue

Les françaises – toutes générations confondues – considèrent de très loin que Simone Veil est la femme la plus inspirante (76% des françaises interrogées) en raison de ses prises de position et de son engagement (86%) et de sa persévérance (63%). Elizabeth Badinder apparaît en 2ème position selon 31% des femmes interrogées pour des raisons équivalentes : prises de position et engagement (84%), intelligence (57%). La compétence (76%) et l’audace (76%) d’Elise Lucet, qui ferme le podium en étant citée par 24% des femmes, sont les principales raisons pour lesquelles les françaises la qualifient d’inspirante.

 

* Enquête réalisée en ligne par l’Institut BVA, du 3 au 7 février 2017 auprès d’un échantillon représentatif des femmes françaises âgées de 18 ans et plus. 1 000 femmes âgées de 18 ans et plus ont répondu à l’enquête.

Une réponse à L’audace au féminin dans l’univers professionnel selon une étude LinkedIn

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]