Insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées : le constat sévère des Français

La situation des personnes handicapées a-t-elle évolué en France ces dernières années ?

Les politiques sont-ils suffisamment impliqués ?

L’emploi accompagné est-il la solution d’intégration de demain ?

A l’occasion de la 20e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, LADAPT présente les résultats d’une enquête OpinionWay[1] sur le regard des Français face à l’insertion

des personnes handicapées en France. En cette année électorale, elle apporte également des éclairages sur le niveau d’implication des pouvoirs publics.

Pour près de trois-quarts des Français, l’insertion des personnes handicapées est avant tout une mesure d’égalité

Pour une large majorité de Français (72%), favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap demeure une question d’égalité, bien avant d’être une mesure de solidarité (27%).

Or, plus de la moitié des Français estime que la situation des personnes handicapées n’évolue pas, voire se détériore. 42% estiment qu’elle est équivalente à celle de 2010. 12% pensent même que leur situation s’est dégradée.

Les personnes concernées par le handicap (handicapé soi-même ou ayant un proche handicapé) jugent plus sévèrement encore la situation : 64 % estiment qu’elle n’a pas bougé ou s’est détériorée.

Plus de 80 % des Français estiment que l’Etat n’est pas assez mobilisé pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

81% des Français pensent que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas ou insuffisamment de l’insertion sociale des personnes handicapées. Ce chiffre culmine même à 84% quand on parle d’insertion professionnelle…

Effectivement, trouver du travail en France aujourd’hui pour une personne handicapée relève encore du parcours du combattant ! Comme le montre l’étude, une large majorité de Français (76%) estime que les entreprises accordent plus difficilement un CDI à une personne handicapée qu’à une personne valide.

L’emploi accompagné apparaît comme un bon levier d’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel, surtout pour les personnes concernées par le handicap (49% vs 45%). Ce dispositif permet d’accompagner sur le long terme les personnes handicapées, ainsi que les entreprises qui les emploient. Il a déjà été mis en place dans plusieurs pays de l’Union européenne.

« Dans un contexte marqué par la crise, l’enjeu du maintien dans l’emploi des personnes handicapées est plus que jamais une préoccupation majeure pour LADAPT. Nous travaillons en permanence sur des solutions innovantes, capables de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap à chaque étape de leur vie. Mais notre combat ne pourra être gagné que si tous les acteurs concernés se mobilisent fortement et conjointement : associations, entreprises, pouvoirs publics.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est un formidable exemple que cette mobilisation est possible. Nous attendons que les Pouvoirs Publics agissent, au delà de cette semaine, avec plus d’ambition et de détermination pour arriver à faire véritablement bouger la situation des personnes handicapées en France » déclare Eric Blanchet, Directeur Général de LADAPT.

[1] Etude réalisée sur un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, les 6 et 7 octobre 2016

À propos de LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées

LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 16 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).

Plus d’informations sur www.ladapt.net

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]