ELEGIA lance Les Journées des Représentants du Personnel

Le 1er rendez-vous annuel des représentants du personnel – 20, 21 et 22 juin 2011

3 jours de rencontres et d’échanges à travers 18 ateliers de formations pour accéder à toute l’actualité des mandats CE – CHSCT – DP – DS

Acteur majeur de la formation professionnelle, ELEGIA lance, les 20, 21 et 22 juin prochains, Les Journées des Représentants du personnel, le 1er rendez-vous annuel dédié aux représentants du personnel. Un événement unique et inédit qui répond aux besoins et aux attentes des représentants du personnel pour exercer au mieux leur mandat dans l’entreprise.

Depuis ces dernières années, le rôle des représentants du personnel a considérablement évolué. Montée en puissance des instances représentatives du personnel, nouveaux domaines de compétence, nouvelles règles de représentativité, nouveaux champs de négociation… Ils sont devenus ces dernières années des acteurs incontournables dans la vie sociale et économique de l’entreprise. Sollicités en permanence sur des sujets vastes et variés, transversaux et de plus en plus complexes, allant de la santé au travail et des risques psychosociaux aux projets de restructurations, en passant par l’égalité professionnelle, les libertés individuelles… Ils ont désormais un véritable pouvoir dans la discussion et représentent un enjeu considérable dans la négociation. C’est pourquoi ils doivent connaître l’actualité de leurs mandats.

Or, dans les formations existantes dédiées aux élus, les sujets abordés concernent la plupart du temps le fonctionnement des mandats et très peu le rôle des élus dans la vie des entreprises et dans leur conduite des changements. La richesse des Journées des Représentants du Personnel réside dans la vision complémentaire apportée aux élus sur le contexte socio-économique de leur entreprise (risques psyco-sociaux, restructurations, nouvelles obligations juridiques….).

Pour répondre aux besoins de ces représentants du personnel, les accompagner au mieux dans l’exercice de leurs missions et prérogatives, leur permettre d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques et mener à bien leurs mandats, ELEGIA créé, pour eux, Les Journées des Représentants du Personnel, des formations dédiées à leurs problématiques.

Organisées autour de 18 ateliers répartis sur 3 jours, et accessibles à la carte, ces formations permettent à chaque participant de choisir entre 1 et 6 ateliers, en fonction de son mandat, du contexte de l’entreprise et de ses besoins et d’avoir un accès immédiat aux thématiques qui le concernent et à l’information qu’il est venu chercher.

Par ailleurs, et pour aider les participants à se repérer rapidement et faire leur choix, ELEGIA propose, pour chaque module un parcours préconisé pour chaque mandat (CE, DS, CHSCT). Chaque atelier dure une demi-journée (4 heures) et est animé par des experts praticiens, spécialiste de la thématique abordée.

A l’issu de chaque module, un temps de questions/réponses a été réservé pour permettre à chacun de poser ses questions et d’approfondir des points spécifiques et/ou soumettre des cas particuliers si besoins. Un moment important et intéressant qui permet de bénéficier de l’expérience / du témoignage d’autres entreprises et représentants syndicaux.

18 thématiques transversales pour couvrir tous les domaines de sollicitation

Les thématiques de formation proposées par ELEGIA répondent aux besoins spécifiques des représentants du personnel. Les thématiques traitées ont été choisies en lien étroit avec l’actualité, avec des focus sur des sujets sensibles tels que l’égalité homme/femme, la pénibilité au travail… :

  • Risques psychosociaux : le rôle des élus
  • Evolution du statut protecteur des représentants du personnel
  • Les nouvelles obligations de négociations : pénibilité et égalité professionnelle
  • Responsabilité du CE : risque civil, risque pénal, risque URSSAF…
  • Nouveaux pouvoirs et nouvelles prérogatives pour le CHSCT
  • Activités sociales et culturelles : les clés d’une gestion simple
  • Restructuration d’entreprise : comment défendre les intérêts des salariés
  • Nouveau paysage syndical et représentativité : les nombreuses évolutions

Les inscriptions enregistrées à ce jour portent notamment sur les ateliers suivants :

  • Risques psychosociaux : le rôle des IRP (CHSCT, …) dans la détection et la prévention des RPS
  • Risques psychosociaux : le rôle des IRP (CHSCT, …) dans la gestion des situations difficiles
  • Harcèlement, discrimination, libertés individuelles : mieux connaître les droits des salariés

Pour toute information complémentaire sur les Journées des Représentants du Personnel : www.journees-des-rp.fr

A propos de Elegia

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]