#BurnOut : Le burn-out par le théâtre. L’histoire de Nelly

Lever le rideau sur le burn-out, mettre en évidence les signes avant-coureurs, réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour un bien être en entreprises tel est le thème de cette lecture théâtralisée que dévoile « l’Histoire de Nelly« , forte, terrible et drôle à la fois qui plonge le spectateur au cœur des risques psychosociaux et les humanise.

 

Écrit et mis en scène par Norbert Mouyal, la pièce « l’Histoire de Nelly« , voyage au pays du burn-out » est une adaptation du livre témoignage d’Aude Selly « Quand le travail vous tue. Histoire d’un burn-out et de sa guérison » (Ed.Maxima, 2013) et s’adresse aux dirigeants, au top management, aux DRH, mais aussi à tous les collaborateurs

 

Dans cette pièce, vous serez embarqués dans le monde de l’entreprise, avec l’impact sur l’organisation du travail, la responsabilité des décideurs, la fragilité de certains collaborateurs trop investis dans leur fonction, la vigilance de chacun, et la sauvegarde du capital humain au travers de la prévention des risques. 

 

Deux comédiennes, Myriam Allais et Laetitia Hipp interprètent le même personnage de Nelly en y apportant dualité, prise de conscience, mais aussi sérieux comme dérision. Nelly 1 et Nelly 2 incarnent un personnage à deux voix : côté pile et côté face de Nelly, abordant ainsi le conscient comme l’inconscient, le drame comme le comique de la situation.

 

Une mise en abîme qui n’impose aucun jugement, qui ne présente pas Nelly comme une victime, mais qui incite à une juste réflexion sur le management et la Qualité de Vie au Travail.

 

La mise en scène démontre à la fois l’engrenage dans lequel peut s’introduire un être fragile et impliqué dans son travail, mais aussi le manque de lucidité de l’entourage hiérarchique face à la dégradation psychologique de certains collaborateurs.

 

Chemin faisant, « l’Histoire de Nelly«  pose les bonnes questions pour remédier au mal être dans le travail et permet de :

  • Lever le tabou du burn-out encore trop présent dans le monde du travail
  • Mettre en évidence les signes avant-coureurs lorsqu’il est encore temps d’agir
  • Réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour un bien être en entreprise
  • Rendre chacun acteur de la Qualité de Vie au Travail.

 

A la suite de la lecture de cette pièce, un débat animé par Myriam Keita Brunet – experte en valorisation du capital humain et présidente du réseau InForm’Elles – aura pour thème : Réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour le bien-être en entreprise. Cocktail après le débat.

Date et lieu : 5 décembre 2017 – Lyon City Boat, 13 bis quai Rimbaud

Tarif et réservation sur : leburnoutparletheatre

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

[ad code=4 align=center]